D-klik Interactiv

Renseignements-locations

6 rue Metz Juteau
BP 30144
90003 Belfort Cedex
Tél/Fax : 03 84 28 39 42

ACCÈS PROFESSIONNELS

actualité

Présentation des ateliers Théâtre amateurs adultes et adolescents

© Francis Bacon, Autoportrait 1969

Venez assister à la présentation des ateliers théâtre adultes et adolescents conduits par Carine Rousselot, metteur en scène, les 27 et 28 mai au Théâtre Louis Jouvet

Atelier adultes amateur
Samedi 27 mai 2017
20h00
Théâtre Louis Jouvet
Belfort

Entrée libre

La Chambre des officiers
D'après le roman de Marc Dugain

Adrien, « gueule cassée », très tôt conduit dans la chambre des officiers, celle du Val de Grâce, celle où, opération après opération, le combat consiste à lutter pour la vie, plutôt qu’à donner la mort. Il s’agit dans cette chambre qui accueille des hommes de guerre, des officiers, de reconstruire, de recomposer les visages, de se recomposer une identité, une nouvelle vie, de reconquérir par des amitiés la possibilité d’un vivre à nouveau ensemble à la recherche d’une paix et d’une joie alors même que tout autour la guerre fait tomber les hommes.

C’est un monde en 14-18, déchiré, que nous propose le roman de Marc Dugain adapté ici à la scène, mais cela parle aussi du nôtre lorsque l’impensable le fait trembler.

« C’est cette guerre-là que je n’ai pas connu » dit Adrien dès le début, celle qui détruit. Son combat, le visage et la parole en lambeaux, dans la chambre close des soins donnés aux gueules cassées, est celui qui recompose à partir de morceaux arrachés.

Distribution
Magalie BRIQUEZ / Marlène COLAS / Fanny DROUOT / Florian JOBARD / Evelyne JOURNET / Emmanuelle LAPORTE / Jean-Jacques LEVY / Patricia LE MAREC / Laura STRICKLER

 

Atelier adolescents amateur
Dimanche 28 mai 2017

17h00
Théâtre Louis Jouvet
Belfort

Entrée libre

Matériau composite
D'après les textes de Hervé Blutsch, Bernard-Marie Koltès, François Bégaudeau et Tiago Rodriguez

Partir d’un carton offert à une assemblée d’adolescents rassemblés, carton de livres (By heart) comme on offre des confitures, des douceurs à un parent. Partir ensuite de l’idée saugrenue de Sorokine, à savoir que les livres sont des psychotropes (Dostoïevski-trip) : les parcourir, les traverser c’est faire l’expérience hallucinée d’un univers théâtral, d’une écriture. C’est réveiller aussi les questions, les poser, les oser, agiter les méninges en montée et en descente.

Se laisser en fin de compte emmener par trois grandes questions qui « compositent » ces matériaux théâtraux choisis : être adolescent (Le Syndrôme de Gaspard, Quai ouest), être dans une société (La Devise), être dans une famille (Tristesse et joie dans la vie des girafes) à quoi ça ressemble, à quoi ça rime ? Qu’est-ce que c’est ?

Sous la forme scénique d’une conférence, chaises en demi-cercle, tribune donnée aux adolescents, l’assemblage des textes se présente comme un alliage de mondes et d’idées qui « composite » un monde à expérimenter et à densifier. A débattre !

Distribution
Loredana BENSALAH / Sophie BAMBA / Mathilde HAYOTTE / Victor LAMIELLE / Amélie LAMOISE / Ghislain LAUQUIN / Yléna LESUEUR / Illias LOUNES / Paul MUNTANER / Ophélie PUGIN / Lubin RIZZON / Julie VETROFF / Sasha WIECZOREK