D-klik Interactiv

Renseignements

03 84 28 39 42
contact@theatredupilier.com

ACCÈS PROFESSIONNELS

actualité

An irish story

(Une histoire irlandaise)

De Kelly Rivière
Cie Innisfree

VENDREDI 21 FÉVRIER
20H30
Théâtre Louis Jouvet
Place du forum
Belfort

Réservations
03.84.28.39.42
contact@theatredupilier.com

Je réserve en ligne

En 1970, Peter O’Farrel, né en Irlande, disparaît à Londres sans laisser de trace. Qu'est-il advenu de lui ?
Kelly Ruisseau, sa petite-fille en quête de ses origines, se lance dans ses propres recherches et tente de retrouver l'éternel absent. Elle traverse les époques, des années 1930 en Irlande aux années 2000 en France. Ses démarches la mènent à faire revivre, avec humour et émotion, la famille du disparu, irrémédiablement marquée par l'absence et l'exil de tout un peuple.

Seule sur le plateau, l'auteure, metteure en scène et comédienne Kelly Rivière déploie toute son énergie afin de donner vie à une histoire personnelle et familiale emportée par la grande Histoire. Elle endosse 25 rôles, change de langue, d'accent, adapte sa gestuelle et maîtrise parfaitement l'équilibre juste entre humour et émotion, l'un supplantant souvent l'autre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Apéro-philo

MARDI 25 FÉVRIER - 18h30
Espace la Savoureuse - Giromagny
Faut-il ancrer ou couper ses racines pour se construire? La famille est-elle encore ce point d'ancrage?
Découverte d'un vin de terroir

Les méfaits du mariage

D’Anton Tchekhov

D’après Les Méfaits du tabac et Une demande en mariage d’Anton Tchekhov / Cie Zocha
A partir de 13 ans
Spectacle accueilli en résidence lors de la saison 2018/2019

VENDREDI 13 MARS
20h30
Espace la Savoureuse
7 rue des casernes
Giromagny

Réservations
03.84.28.39.42
contact@theatredupilier.com

Je réserve en ligne

Après Molière et Racine, morts ou vifs ? et A trois chez le Bourgeois, Sophie Kordylas, de la Compagnie Zocha (Belfort) a choisi de mettre en scène deux courtes pièces d’Anton Tchekhov, Les méfaits du tabac et La demande en mariage.

Les Méfaits du mariage est l’union de deux comédies d’Anton Tchekhov :  Les méfaits du tabac et Une demande en mariage qui toutes deux abordent la question du mariage.

Nioukhine, dans Les méfaits du tabac, tout d’abord, nous peint la tyrannie de sa femme. En forme de prologue, il raconte ses souvenirs de début de vie à deux, nostalgique de ces premiers instants où l’on croit que le bonheur sera éternel. Puis dans Une demande en mariage, on découvre que Natalia Stépanovna n’est toujours pas mariée. Son père Tchouboukhov serait heureux de la donner à Lomov, enfin ! Mais Lomov, vieux garçon pétri dans ses angoisses, ses maladies et ses peurs n’arrive pas à faire sa demande. Aucun des trois personnages n’arrive à contenir ses émotions et la situation dérape systématiquement. Tchekhov n’est pas un auteur sentimental, mais un ironiste.

La farce s’installe, les personnages dévoilent leur névrose. Tourbillon de querelles, de faux départs, d’incompréhension. De la vaisselle qui se casse, de la vodka qui se boit ! De la drôlerie dans le malheur, de l’âme slave, de la musique tsigane ! De l’énergie, du cocasse et du truculent !