21 Mar 2024

La pointe du compas

Cirque, Théâtre
Réservez votre place
L’adolescence ou la bascule des corps. Le passage de l’enfance à l’âge adulte est un moment charnière dans la construction de chacun.
De Anne Rehbinder.
Compagnie HKC.
La pointe du compas est édité chez Actes Sud Junior, dans la collection D’une seule voix.
Dans le cadre de Belfort au féminin du 1er au 28 mars.
21 Mar 2024 - 20:00 - Théâtre Louis Jouvet - Place Jacques Chirac - Belfort

Réservez votre place

Partagez
La pointe du compas
L’adolescence ou la bascule des corps. Le passage de l’enfance à l’âge adulte est un moment charnière dans la construction de chacun.

Beaucoup de jeunes filles intègrent très tôt que leur corps « pose problème ». Il est le plus souvent « trop ». Trop montré, trop caché, trop gros, trop masculin, trop provocateur…


Tessa, lycéenne, prend la parole et nous interpelle. Elle sature de ce féminin, et de tout ce qu’il traîne derrière lui. Le gnangnan, la faiblesse et la dépendance. D’un regard acéré, elle scrute le monde autour d’elle et l’écrasant bagage que propose le fait de naître fille. Celui des hommes lui paraît, à tort ou à raison, plus libre et enviable. Elle nous parle de cette tenue vestimentaire dans laquelle elle décide de se cacher, un survêt XXL, qui va enfin lui permettre de sortir « de la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec ». Elle envoie tout valser avec humour et franchise. Derrière son discours provocateur, on découvre le portrait d’une jeune fille mise sous cloche par une mère terrifiée. Mais Tessa refuse d’avoir peur.


Presse

« Tessa se livre à un monologue contre tout ce qui entrave la libre expression de son identité de femme. Les injonctions faites à son corps, les violences sexistes, la place du désir, autant de choses subies qu’elle tente de comprendre au travers de ses différentes relations ». La Terrasse


Écriture Anne Rehbinder / Mise en scène Antoine Colnot / Interprète Mélodie Morin / Regard chorégraphique Francesca Ziviani / Costumes Alice Touvet / Administration et collaboration artistique Anne Jeanvoine / Diffusion et développement La Magnanerie – Anne Herrmann, Victor Leclère, Martin Galamez et Lauréna de La Torre.

 

Production Compagnie HKC
Coproduction et partenaires : Théâtre de Chelles, KLAP Maison pour la danse – Marseille, La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée, Archaos – Biennale des arts du cirque en collaboration avec Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
La Compagnie HKC est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle. Elle est soutenue par le CGET, la DRAC Île-de-France, les Conseils Départementaux de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, la CAF et le réseau REAAP, les Villes de Chelles et de Montfermeil.
Anne Rehbinder et Antoine Colnot sont artistes associés au Théâtre de Chelles.
Diffusion La Magnanerie
© Anne Rehbinger