26 Mar 2024

Apéro-philo n°7. On a tous quelque chose en nous de Friedrich Nietzsche. PARTIE 2

Apéro-philo
En écho au spectacle Hölderlin. Thème : On a tous quelque chose en nous de Friedrich Nietzsche. Partie 2
Entrée gratuite
Animé par Laurent Desplancques
À partir d’un thème choisi en lien avec certains spectacles, la discussion s’engage autour d’un verre de vin, et, en toute convivialité, la philosophie « à hauteur d’homme » vient pimenter ou adoucir nos échanges... Cet exercice d’intelligence collective vous tente ? Les apéros-philo du Pilier vous attendent !
26 Mar 2024 - 18:30 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny
Partagez
Apéro-philo n°7. On a tous quelque chose en nous de Friedrich Nietzsche. PARTIE 2
En écho au spectacle Hölderlin. Thème : On a tous quelque chose en nous de Friedrich Nietzsche. Partie 2

Au cours de la première partie de l’Apéro-philo sur le thème : «On a tous quelque chose en nous de Friedrich Nietzsche » environ 45 convives ont réfléchi et échangé sur certains des aphorismes et des concepts de Nietzsche les plus célèbres.


« Sans la musique la vie serait une erreur », « nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité » ou encore « Dieu est mort » nous ont conduit vers des références aussi diverses que la chanson de France Gall « Tout pour la musique » ou le « Requiem » de Mozart. Les concepts d’Éternel retour, de Volonté vers la puissance ou encore de Surhomme ont été évoqués ou plutôt effleurés.


Dans la deuxième partie de cet apéro-philo, nous partirons de la pièce jouée dimanche et qui traite du poète et philosophe allemand Freidrich Hölderlin. En effet, les liens entre les deux compatriotes sont nombreux depuis le travail de rédaction de Nietzsche sur Hölderlin effectué au collège de Pforta en 1861 jusqu’au rôle des femmes – et notamment de leur mère – dans leur existence en passant par l’importance de la tragédie grecque ou de la « folie ».


À partir de là, nous reprendrons nos échanges avec les concepts d’ Amor Fati, de Grande santé et de Renversement des valeurs tout en partant d’aphorismes tels que : « Depuis que je connais le corps, l’esprit n’est plus pour moi que dans une certaine mesure » ou «on en vient à aimer son désir et non plus l’objet de son désir ».


Et le vin me direz-vous ? Pourquoi ne pas poursuivre avec un vin qui allie « Grande santé » et « Éternel retour » ?