Les projets artistiques de la saison

Si votre établissement ou votre association désire développer une activité de pratique artistique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour étudier ensemble la formule la plus adaptée à votre demande.
Contactez Léa Richard – 03 84 28 39 42

Théâ (en partenariat avec l’Office central de coopération à l’école)
Théâ est un projet national de l’Occe qui s’organise autour de la pédagogie coopérative et l’éducation à la citoyenneté. Il favorise la rencontre des enfants avec les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants. Six classes de primaire (écoles Châteaudun, Victor Hugo, Châtenois-les-Forges et Meroux) et deux classes de 6e (collèges Rimbaud et Colucci) participeront au projet cette année et se rencontreront lors des restitutions.

Tour de danse(s) (en partenariat avec VIADANSE et le Dancing)
Porté par VIADANSE – Direction Fattoumi/Lamoureux – CCN de Bourgogne- Franche-Comté à Belfort et Le Dancing – CDCN de Dijon Bourgogne-Franche-Comté, TOUR DE DANSE(S) est un nouveau programme de diffusion qui associe 8 structures partenaires réparties sur l’ensemble de la région. Il entend valoriser les démarches artistiques de compagnies de danse basées en région Bourgogne- Franche-Comté et hors région. 4 équipes artistiques sont accueillies par les structures associées au projet pour 2 résidences de diffusion d’une semaine chacune soit 8 semaines au total. Le programme est financé par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet « Danses en Territoires », avec pour objectif de faire rayonner la danse sur les territoires en favorisant et en organisant la circulation des œuvres chorégraphiques.
Cette année Julie Nioche présentera son travail au Théâtre du Pilier du 06 au 12 novembre à l’Espace la Savoureuse, à la Médiathèque intercommunale des Vosges du Sud et dans les EHPAD de Rougemont-le Château et de Giromagny.

Haut et fort
Parce que faire entendre son point de vue n’est pas une évidence, parce que prendre la parole face aux autres ne va pas de soi, le Théâtre du Pilier développe plusieurs projets autour de ces enjeux. Chacun de ces projets est conçu en coopération avec les structures partenaires et adapté aux participant.e.s.
Ainsi cette saison, le Théâtre du Pilier travaillera avec le collège Mozart de Danjoutin et le lycée Follereau de Belfort autour de l’éloquence, avec l’association Solidarité Femmes sur le slam-poésie et avec les élèves du parcours préparatoire au professorat des écoles du lycée Condorcet sur la lecture théâtralisée.

Futurologie
à partir de différents textes théâtraux d’anticipation et d’une réflexion collective sur les grands enjeux des vingt prochaines années, plusieurs groupes travailleront à faire émerger, avec humour, leurs visions de l’avenir.
Le nouvel atelier de Théâtre Universitaire mis en place en partenariat avec le service Science arts et culture de l’Université de Franche-Comté, le club théâtre du lycée Louis Aragon d’Héricourt et une classe du lycée Follereau exploreront ces thématiques. Par ailleurs, deux stages se dérouleront autour des mêmes thèmes, l’un avec les élèves de première année du DEUST Théâtre de l’université de Besançon et l’autre en partenariat avec le Festival le Pas de Côté. Ce dernier est gratuit, ouvert aux adolescents de 15 à 18 ans et se déroulera pendant les vacances de Printemps du 22 au 28 avril 24. Une restitution du travail de ce stage sera présentée lors du Festival du Pas de Côté (du 10 au 12 mai).

Escape game
Ouvert aux classes de 5e et de 4e, l’Escape Game permet aux adolescents de découvrir de façon ludique l’univers du Théâtre. Ce jeu collaboratif d’une durée d’une heure consiste à résoudre une série d’énigmes en équipe dans les locaux du théâtre de l’Espace la Savoureuse. Chaque groupe sera séparé en deux équipes et chaque équipe aura à résoudre un certain nombre d’énigmes pour retrouver l’œuvre perdue de l’auteur Ryan O’Sullivan.
Les objectifs de l’escape game :
– Se familiariser avec le théâtre (son univers, ses lieux, ses moyens et ses usages).
– Visiter un lieu culturel de façon ludique.
– S’amuser en coopérant en équipe à la résolution d’énigmes.

Les ateliers philo au collège (de la 6e à la 3e)
Il n’y a pas de sujets philosophiques à proprement parler, mais une manière philosophique d’aborder tous les sujets. L’objectif est de permettre aux adolescents de compléter les outils déjà proposés par le collège (Histoire, Géographie, Français, Sciences, etc.) en leur proposant de développer leur esprit critique.

Au creux de l’oreille
La multiplication des écrans sollicite toujours plus notre regard, alors le temps d’une rencontre ou d’un atelier retrouvons l’incroyable potentiel d’imaginaire que nous offre le son. Fermons les yeux et laissons-nous guider par nos oreilles.
Différents projets autour du son se dérouleront cette saison : une résidence territoriale à l’école Kieffel-Chénier de Valdoie (en partenariat avec la Drac BFC). Plusieurs fois au cours de l’année scolaire, les trois classes qui participeront à cette résidence découvriront l’écriture et la mise en sons d’un voyage imaginaire avec l’approche particulière du théâtre sonore que développe la Cie les Îles Voisines. Par ailleurs, le chanteur Lionel Grob interviendra en classe pour écrire des chansons avec les enfants. Enfin, Jack Simard et ses mucisiens mèneront un atelier d’écriture slam-poésie avec les adolescents du centre socioculturel la haute Savoureuse encadrés par Dimitri Moussaoui. Une restitution aura lieu à l’Espace la Savoureuse le samedi 2 décembre à 17h.

L’effet miroir
Il n’est pas toujours simple de trouver sa place, que ce soit dans un groupe, au sein d’une famille ou dans la société actuelle. Le projet l’Effet Miroir interroge la place que l’on se donne, celle qu’on accorde aux autres, ou celle qui nous est donnée. Ces différents projets explorent les notions d’altérité, d’empathie et de concorde entre les individus dans un monde traversé de tensions et de dissensions.
La compagnie La Sapphirina travaillera pendant une semaine d’immersion avec deux classes du collège Léonard de Vinci autour des discriminations, l’atelier théâtre de l’hôpital de jour (projet Culture-Santé soutenu par l’ARS et La Drac BFC) s’intéressera à notre enfant intérieur, la cie du Faro s’intéressera avec plusieurs classes de seconde à la fabrication de fake news. Ces mêmes préoccupations seront abordées par les adolescents de l’atelier théâtre de DAME90FAEC (IME Perdrizet – Giromagny) et d’une classe de 5e du Cours Notre-Dame des Anges de Belfort autour de la découverte des différentes approches du théâtre.

Atelier LSR
Le Théâtre du Pilier accueille les membres de l’association L.S.R (Loisirs et Solidarité des Retraités) qui a pour but de permettre à tous les retraités d’accéder à diverses pratiques culturelles. L’activité d’expression théâtrale se déroule deux jeudis par mois au Théâtre Louis Jouvet.