Education artistique et culturelle

Le Théâtre du Pilier interviendra tout au long de la saison sous de multiples formes, en collaboration avec d’autres structures éducatives ou culturelles.
Si vous ou votre association désirez participer à une activité théâtrale ou en développer une, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour étudier ensemble la formule la plus adaptée à votre demande.
Théâtre du Pilier : 03 84 28 39 42 – contact@theatredupilier.com

Cultures collèges

Dans le cadre du dispositif Cultures Collèges, le Théâtre du Pilier propose plusieurs formes d’interventions : des ateliers artistiques, des résidences d’artistes en milieu scolaire, des ateliers découverte de la pratique théâtrale, des spectacles en milieu scolaire et des rencontres avec les artistes de la saison.

Atelier artistique théâtre
Collège Vauban et Rimbaud

Les élèves de l’atelier théâtre du collège Vauban et la classe CHAM du collège Rimbaud travailleront ensemble une comédie musicale librement inspirée des Misérables de Victor Hugo.

Collège Vauban

Les élèves de 5ème de l’atelier arts scéniques du collège Vauban travailleront sur des extraits de la pièce Alice pour le moment de Sylvain Levey en associant la danse et le théâtre

Collège Colucci

Les élèves de 4ème du Collège Colucci de Rougemont-le-Château travailleront sur des extraits de la pièce Comme si nous … de Simon Grangeat en associant le chant choral et le théâtre.

Collège Léonard de Vinci

Les élèves de 3ème du Collège Léonard de Vinci de Belfort travailleront sur des extraits de la pièce Bienvenue dans l’espèce humaine de Benoît Lambert.

Résidence de médiation

Pour la seconde fois, le collège Val de Rosemont de Giromagny accueillera une équipe artistique en résidence pendant deux semaines pour 50 heures d’interventions auprès des élèves.

Collège Mozart

Dans le cadre d’un parcours de préparation au Grand Oral, le Théâtre du Pilier se joint au dispositif développé par le collège Mozart de Danjoutin qui associe des professeurs d’Histoire, de Lettres , de Musique et d’EPS.

Les ateliers philo au collège

A l’intention des élèves de la 6e à la 3e.
Il n’y a pas de sujets philosophiques à proprement parler, mais une manière philosophique d’aborder tous les sujets. L’objectif est de permettre aux adolescents de compléter les outils déjà proposés par le collège (Histoire, Géographie, Français, Sciences, etc.) en leur proposant de développer leur esprit critique. Cet atelier vise à leur permettre de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, de les initier au langage et à la réflexion philosophiques.

Lycée Condorcet

Les élèves de terminales enregistreront, dans le cadre de la préparation à la lecture, des extraits du journal de Henriette Bloch rédigé sous l’occupation à Belfort. Les textes seront mis en ligne sur le site de l’établissement.

PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles) – 1ère année
Les élèves de première année travailleront sur le principe de la lecture collective à partir d’extraits du livre Petit pays de Gaël Faye.

PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles) – 2e année
Les élèves de deuxième année travailleront sur le principe de la lecture collective à partir d’extraits de L’Illiade et l’Odyssée d’Homère.

Atelier LSR

Le Théâtre du Pilier accueille les membres de l’association L.S.R (Loisirs et Solidarité des Retraités) qui a pour but de permettre à tous les retraités d’accéder à diverses pratiques culturelles. L’activité d’expression théâtrale se déroule deux jeudis par mois au Théâtre Louis Jouvet.

Institut Médico-Educatif Perdrizet-Giromagny

Depuis quatre saisons, Le Théâtre du Pilier est partenaire d’un atelier de sensibilisation au théâtre proposé aux adolescents de l’IME de Giromagny. Cet atelier, initié et dirigé par Marc Sénéchal, permet aux adolescents de l’établissement de se familiariser avec le jeu théâtral mais aussi de découvrir le travail en groupe et les aspects techniques du théâtre: le son, la lumière. Solène Froissart signera la mise en scène.

Projet Slam (en partenariat avec Solidarité Femmes)

Dans le cadre du mois de Mars.e, le Théâtre du Pilier et l’association Solidarité Femmes organisent ensemble un atelier slam. Découverte de l’écriture d’un texte original, de sa mise en voix et de la mise en musique

Projet Théa (En partenariat avec l’Occe)

Théa est un projet national de l’Occe (Office central de coopération à l’école) qui s’organise autour de la pédagogie coopérative et l’éducation à la citoyenneté. Il favorise la rencontre des enfants avec les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants. Sandrine Roche sera l’autrice de la saison 2022 / 2023. Huit classes de primaire et de collège participeront au projet et pourront se rencontrer lors de deux journées de restitution.