Education artistique et culturelle

Le Théâtre du Pilier interviendra tout au long de la saison sous de multiples formes, en collaboration avec d’autres structures éducatives ou culturelles. Si vous ou votre association désirez participer à une activité théâtrale ou en développer une, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour étudier ensemble la formule la plus adaptée à votre demande.
Théâtre du Pilier : 03 84 28 39 42 – contact@theatredupilier.com

Cultures collèges

Dans le cadre du dispositif Cultures Collèges, le Théâtre du Pilier propose plusieurs formes d’interventions :des ateliers artistiques, des résidences d’artistes en milieu scolaire, des ateliers découverte de la pratique théâtrale, des spectacles en milieu scolaire et des rencontres avec les artistes de la saison.

Atelier artistique théâtre

Le Théâtre du Pilier poursuit sa collaboration avec le collège Vauban au sein d’un atelier artistique théâtre. Cette saison les élèves travailleront sur une pièce de Natalie Rafal : Comment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l’histoire.

SLAM

Fort du succès de l’atelier mené avec le collège de Seloncourt, l’atelier slam aura lieu cette saison en collaboration avec le collège d’Etupes. Il se déroulera en deux étapes : écriture et mise en voix.

Renversante

Deux classes de 5ème du collège Vinci de Belfort travailleront sur des extraits de l’adaptation de Léna Breban du célèbre livre : Renversante de Florence Hinckel.

Projet Théa (En partenariat avec l’Occe)

THEA est un projet national de l’Occe (Office central de coopération à l’école) qui s’organise autour de la pédagogie coopérative et l’éducation à la citoyenneté. Il favorise la rencontre des enfants avec les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants. Sabine Tamisier sera l’autrice de la saison 2021 / 2022. Deux classes de l’école élémentaire d’Etueffont accueilleront ce projet la saison prochaine en partenariat avec l’Occe 90 et le Théâtre du Pilier.

Résidence de médiation

Pour la seconde fois, le collège Val de Rosemont de Giromagny accueillera une équipe artistique en résidence pendant deux semaines pour 50 heures d’interventions auprès des élèves.

Grand oral

Pour la deuxième année le Théâtre du Pilier interviendra au lycée Aragon d’Héricourt pour préparer les élèves de 1 ère au grand oral du Baccalauréat.

Inventer des histoires

Un atelier ludique, collectif et interactif pour les élèves de 6ème et 5ème.
à partir des illustrations du livre de Mélusine Thiry, La forêt de Racine, cet atelier permet de libérer l’imaginaire des élèves et de découvrir les structures narratives. Puis viendra une découverte de l’histoire originale du livre lue et interprétée par la comédienne.

Atelier LSR

Le Théâtre du Pilier accueille les membres de l’association L.S.R (Loisirs et Solidarité des Retraités) qui a pour but de permettre à tous les retraités d’accéder à diverses pratiques culturelles. L’activité d’expression théâtrale se déroule deux jeudis par mois au Théâtre Louis Jouvet.

DEUST Théâtre

Le Théâtre du Pilier interviendra au DEUST Théâtre, formation professionnelle de l’université de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Institut Médico-Educatif Perdrizet-Giromagny

Depuis deux saisons, Le Théâtre du Pilier, est partenaire d’un atelier de sensibilisation au théâtre proposé aux adolescents de l’IME de Giromagny. Cet atelier, initié et dirigé par Marc Sénéchal, permet aux adolescents de l’établissement de se familiariser avec le jeu théâtral mais aussi de découvrir le travail en groupe et les aspects techniques du théâtre: le son, la lumière.
Solène Froissart signera la mise en scène.