9 Mar 2024

La vie et la mort de Jacques Chirac, roi des français

Histoire contemporaine, Théâtre
Réservez votre place
Qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous son masque grotesque, conquérant et populaire ? Et en quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie ?
De Julien Campani et Léo Cohen-Paperman.
Compagnie des Animaux en paradis
9 Mar 2024 - 20:00 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny

Réservez votre place

Partagez
La vie et la mort de Jacques Chirac, roi des français
Qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous son masque grotesque, conquérant et populaire ? Et en quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie ?

Comédie onirique, enquête loufoque, portrait d’un héritage, La Vie et la mort de J. Chirac est le premier volet de la série Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.


« En 1995, j’ai six ans et Jacques Chirac est élu Président de la République. Il file vers l’Elysée à bord de sa Citroën CX – léger, réconcilié, joyeux. De quoi ce souvenir est-il le nom ? Chirac, c’est pour moi – et peut-être pour toute ma génération – l’image de l’enfance et d’une insouciance partagée. Le XXe siècle des catastrophes allait bientôt finir. Je me rappelle 1995. C’était le début d’une ère nouvelle. Je rouvre les yeux. Nous sommes en 2020. Jacques Chirac est mort ». Léo Cohen-Paperman


Presse

« Epastrouillant, ce spectacle ! Finement écrit, évitant habilement tous les pièges […], il nous montre qui était l’homme, le projet politique, l’ambiguïté, l’hypocrisie. C’est à la fois emphatique, cruel, et drôlissime, grâce à deux comédiens formidables. […] ». Le Canard enchainé


Texte Julien Campani et Léo Cohen-Paperman / Mise en scène Léo Cohen-Paperman / Interprétation Julien Campani en alternance avec François de Brauer, Clovis Fouin en alternance avec Mathieu Metral / Lumières Pablo Roy / Création sonore Lucas Lelièvre / Régie son David Blondel / Collaboration artistique Gaia Singer / Scénographie Henri Leutner / Costumes Manon Naudet / Maquillages Djiola Méhée / Administration Léonie Lenain / Diffusion Anne-Sophie Boulan.

Jouvet, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Transversales, scène conventionnée de Verdun et le Salmanazar d’Epernay. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Reims, de Furies, de la SPEDIDAM et du Théâtre du Rond-Point.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie des Animaux en paradis en région Grand Est, réalisée en partenariat avec : le Théâtre Louis Jouvet - scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar - scène de création et de diffusion d’Epernay, le Théâtre de La Madeleine - scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin et La Filature - espace culturel de Bazancourt. Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération »
© Simon Loiseau