D-klik Interactiv

Renseignements

03 84 28 39 42
contact@theatredupilier.com

ACCÈS PROFESSIONNELS

Actions culturelles

Education artistique et actions culturelles

Le Théâtre du Pilier interviendra tout au long de la saison sous de multiples formes, en collaboration avec d’autres structures éducatives ou culturelles.
Si vous ou votre association désirez participer à une activité théâtrale ou en développer une, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour étudier ensemble la formule la plus adaptée à votre demande.
Théâtre du Pilier : 03 84 28 39 42 - contact@theatredupilier.com

CULTURES COLLEGES
Dans le cadre du dispositif Cultures Collèges, avec le soutien du Conseil départemental du Territoire de Belfort, de la Drac Bourgogne-Franche-Comté et du ministère de l’éducation nationale, le Théâtre du Pilier propose plusieurs formes d’interventions :
- Atelier artistique au Collège Vauban de Belfort.
- Projet de création écriture jeu et musique au Collège Simone Signoret de Belfort.
- Résidence de médiation au Collège Michel Colucci de Rougemont-le-Château.
- Conte musical choral - «Les canards boiteux» de Jérôme Brie, production chorale commune à sept établissements scolaires. Projet construit dans le cadre du dispositif «dans la cour des grands» - Réseau Canopé

ATELIER D’ÉCRITURE COLLECTIVE - Inventer des histoires
Un atelier ludique, collectif et interactif du CE1 à la 6ème
Les objectifs de cet atelier de 3 heures consistent à accompagner les enfants dans l’invention d’histoires à partir des illustrations du livre de Mélusine Thiry, La forêt de Racine, de libérer l’imaginaire des élèves et de leur permettre de découvrir les structures narratives.
La première histoire sera collective pour l’ensemble de la classe guidée par Ludmila Ruoso ou Sophie Matel, comédiennes, puis viendra un temps de jeu en petits groupes et enfin une découverte de l’histoire originale du livre lue et interprétée par la comédienne.

OPTION THÉÂTRE
Le Théâtre du Pilier, en partenariat avec MA avec Granit, interviendra avec les premières de l’option théâtre qui regroupe les cinq lycées de Belfort.

ENSEIGNEMENT D’ EXPLORATION D’ARTS DU SPECTACLE
Cette année Jalie Barcilon, autrice et metteure en scène du spectacle Tigrane travaillera en partenariat avec le Lycée Courbet de Belfort pour accompagner les élèves de seconde dans la découverte de la pratique théâtrale. Les élèves interviendront dans le spectacle Tigrane.

SPECTACLES EN ETABLISSEMENT
Figure insoumise - Simone Veil d’après le livre de Maria Poblete. Mise en scène Alexandre Picard Production Compagnie Le Nez en l’Air / à partir de la 2nde.
Spectacle pour deux classes.
Raconter la vie de Simone Veil, c’est parcourir la seconde moitié du XXe siècle. Elle survit à la déportation, reprend ses études, s’engage en politique, comprend la révolte étudiante de 68 et se bat pour la légalisation de l’IVG en 74. Ses combats ont façonné notre société contemporaine.

Les Atrides ou comment et pourquoi sacrifier ses enfants.
Texte et mise en scène Marc Toupence.
Production Théâtre du Pilier et Théâtre Granit, scène nationale Belfort / à partir de la 2nde.
Spectacle pour deux classes.
A la façon d’un «résumé des épisodes précédents» de nos séries actuelles, Iphigénie retrace toute l’histoire de sa famille depuis la création du monde. Armée de couteaux et de légumes, elle crée devant nous les personnages qui ont jalonné l’histoire des Atrides.

FESTIVAL LE PAS DE CÔTE - DU 9 au 11 novembre 2018
En partenariat avec le collectif qui organise le festival Le pas de côté, le Théâtre du Pilier proposera un stage gratuit en direction des adolescents du 29 octobre au 2 novembre 2018. Le résultat de ce travail sera présenté dans le cadre du pas de côté le vendredi 9 novembre à 20h.

Inscriptions auprès de Sylvie Genest au 03 84 28 39 42 (dans la limite des places disponibles).
Pour les adolescents mineurs, merci de prévoir une autorisation parentale.

CREATION PARTICIPATIVE PROMETHEE (Phase 2)
En partenariat avec le Lycée Courbet de Belfort, le Réseau Canopé, la Drac Bourgogne-Franche-Comté et la fédération des conseils de parents d’élèves (Fcpe 90).
Après une première année consacrée aux ateliers d’écriture avec Gustave Akakpo et aux projets portés par les professeurs de la «Prométeam» au sein du Lycée Courbet de Belfort, commence la phase de réalisation du spectacle. Six artistes et techniciens professionnels : musicien, éclairagiste, scénographe-vidéaste, acteurs et metteur en scène encadreront les répétitions avec les élèves acteurs. Le spectacle sera présenté les 16 et 18 mai 2019 à l’Espace La savoureuse à Giromagny.

Résidence de la Cie Zocha / création Tchekhov
Sophie Kordylas a créé la Cie Zocha en Février 2014. Le Théâtre du Pilier accompagne sa nouvelle création et l’accueillera en résidence du 14 au 21 avril 2019 à l’espace la Savoureuse à Giromagny. Elle met en scène deux textes d’Anton Tchekhov : Les méfaits du tabac et La demande en mariage. Cette semaine de travail donnera lieu à une sortie de résidence le Dimanche 21 avril à 17h suivie d’un échange entre le public et l’équipe artistique.