D-klik Interactiv

Renseignements

03 84 28 39 42
contact@theatredupilier.com

ACCÈS PROFESSIONNELS

spectacles

La Convivialité

De Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

Cie Chantal et Bernadette
A partir de 14 ans
Partenariat Le Granit
Le livre “La Faute de l’orthographe” adapté du spectacle est édité aux Editions Textuel

Conférence - spectacle

JEUDI 16 AVRIL
20h30
VENDREDI 17 AVRIL
20h30

Théâtre Louis Jouvet
Place du forum
Belfort

Scolaires
JEUDI 16 AVRIL
14h
VENDREDI 17 AVRIL
14h

Théâtre Louis Jouvet
Place du forum
Belfort

Réservations
03.84.28.39.42
contact@theatredupilier.com

Je réserve en ligne

Conception et écriture Arnaud Hoedt et Jérôme Piron / Co-mise en scène Arnaud Pirault, Clément Thirion et Dominique Bréda /
Création vidéo Kévin Matagne / Régisseur général Gaspard Samyn, Charlotte Plissart (en alternance) / Conseiller technique Nicolas Callandt / Conseiller artistique Antoine Defoort
/ Assistanat à la mise en scène Anaïs Moray / Développement du projet et diffusion  Habemus Papam (Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard) / Interprétation Philippe Couture, Arnaud Hoedt, Jérôme Piron et Antoni Séverino (en alternance)
www.laconvivialite.com

Une création de la compagnie Chantal & Bernadette / Coproduction Théâtre National/Bruxelles et L’Ancre/Charleroi / Avec le soutien du Théâtre La Cité/Marseille, de La Bellone/Bruxelles, de la compagnie La Zouze/Marseille et du Service de la Langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du théâtre)

Un moment de comédie drôle et intelligent, où la langue française se discute et se partage.

Pourquoi le français possède-t-il tant d’homophones ? Pourquoi le son « s » peut-il s’écrire de 12 façons différentes ? Pourquoi Molière orthographiait-il son Misanthrope sans « h » ?  Pourquoi le nom groseille prend-il un « s » lorsqu’il s’agit de confiture et perd ce « s » quand il est question de gelée ? « La présence du « s » dépend du temps de cuisson » ? Qui peut se targuer d’écrire le français sans faute ?

La Convivialité est une conférence spectacle, mêlant paroles et projections. Il sera question de moines copistes, de petites saucisses, d’un tatouage, de hibou, d’Albert Einstein et de pataphysique. L’orthographe, un outil technique qu’on déguise en objet de prestige; on va jusqu’à appeler ses absurdités des subtilités. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, il est sacré pour tous. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu.

Presse
"Il ne s’agit pas pour eux de convaincre les spectateurs, mais de faire réfléchir, sourire et rire. Et on rit beaucoup
à leurs démonstrations fondées sur la logique et l’usage.
"  Le Point

Partager sur Facebook Partager sur Twitter