Les projets artistiques de la saison
Si votre établissement ou votre association désire développer une activité de pratique artistique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour étudier ensemble la formule la plus adaptée à votre demande.
Marc Toupence 03 84 28 39 42 – relationspubliques@theatredupilier.com
THÉÂ (en partenariat avec l’Office central de coopération à l’école)
Projet soutenu par la Drac Bourgogne-Franche-Comté
Théâ est un projet national de l’OCCE qui s’organise autour de la pédagogie coopérative et l’éducation à la citoyenneté. Il favorise la rencontre des enfants avec les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants. Les enfants et adolescents Théâ, lisent, disent, explorent, jouent, entrent en danse, en théâtre, inventent leur appropriation sensible des mots, découvrent la poétique de l’espace, des corps, des voix, vont à la rencontre de spectacles, investissent des lieux de lecture, apprivoisent des espaces scéniques. …et offrent à voir, entendre et partager le fruit de leurs parcours artistiques. 11 classes de primaire (écoles Pergaud, Rougegoutte, Planchers-bas, Rougemont-le-Château, Châtenois-les-Forges et Meroux) et une classe de 6e (collèges Colucci) participeront au projet cette année et se rencontreront lors des restitutions
TOUR DE DANSE(S) (en partenariat avec VIADANSE et le Dancing)
Porté par VIADANSE – Direction Fattoumi/Lamoureux – CCN de Bourgogne- Franche-Comté à Belfort et Le Dancing – CDCN de Dijon Bourgogne-Franche-Comté, TOUR DE DANSE(S) est un programme de diffusion qui associe 8 structures partenaires réparties sur l’ensemble de la région. 4 équipes artistiques sont accueillies par les structures associées au projet, chacune pour deux résidences de diffusion d’une semaine. Le programme est financé par le Ministère de la Culture avec pour objectif de faire rayonner la danse sur les territoires en favorisant et en organisant la circulation des œuvres chorégraphiques. Cette année la OUPS Dance Compagny présentera son travail au Théâtre du Pilier du 08 au 10 novembre à l’Espace la Savoureuse et dans les collèges de Rougemont-le Château et de Giromagny.
RÉSIDENCE TERRITORIALE (en partenariat avec la Drac BFC)
Cette saison, la résidence territoriale se déroulera à l’école de Grandvillars. Plusieurs fois au cours de l’année scolaire, les trois classes qui participeront à cette résidence exploreront de façon sensible les domaines du vivant avec les artistes de la Cie Un château en Espagne. Au programme : arts plastiques, papotages philosophiques, référencement du vivant et création narrative, fabrication d’une cabane sensible… Ce projet conçu comme une véritable coopération entre les artistes, les enseignant(e)s et les enfants, aboutira à une courte présentation interclasses.
IMMERSIONS
Initiés en 2023, les projets en immersion proposent aux classes de collèges une semaine d’exploration des pratiques artistiques hors de l’établissement. La compagnie De Profundis travaillera pendant une semaine avec deux classes du collège Pierre et Marie Curie d’Héricourt. Quatre classes du collège Simone Signoret viendront explorer l’écoute et l’éloquence autour des notions de tolérance et de discrimination. En partenariat avec les services Culture, Éducation et Sport du Département, le Théâtre du Pilier participe à l’organisation de Conseil Départemental de la Jeunesse et accueillera les jeunes élus lors d’une journée découverte.
L’EFFET MIROIR (En partenariat avec L’ARS Bourgogne-Franche-Comté)
Il n’est pas toujours simple de trouver sa place, que ce soit dans un groupe, au sein d’une famille ou dans la société actuelle. Le projet l’Effet Miroir interroge la place que l’on se donne, celle qu’on accorde aux autres ou celle qui nous est donnée. Ces différents projets explorent les notions d’altérité, d’empathie et de concorde entre les individus dans un monde traversé de tensions et de dissensions. Les adolescents de l’atelier théâtre de DAME90FAEC (IME Perdrizet – Giromagny) poursuivront leurs explorations des techniques artistiques en accueillant différents artistes tout au long de l’année.
HAUT ET FORTE # 2 (en partenariat avec Solidarité Femmes)
Parce que faire entendre son point de vue n’est pas une évidence, parce que prendre la parole face aux autres ne va pas de soi. Le Projet Haut et Fortes ! a été imaginé par le Théâtre du Pilier et l’association Solidarité Femmes pour accompagner une dizaine de femmes au moyen d’un atelier de slam-poésie. Une première phase d’écriture puis une deuxième phase de mise en voix au micro accompagnée par un musicien. Ces deux temps complémentaires permettent un processus long de réappropriation de son histoire et de sa parole avec d’autres. Dans cette démarche, elles expriment, voire affirment une prise de position, un choix, leur identité.