19 Déc 2023

Apéro-philo n°3. Que signifie être épicurien en 2023 ?

Apéro-philo
En écho au spectacle Enfant sauvage
Entrée gratuite
Animé par Laurent Desplancques
À partir d’un thème choisi en lien avec certains spectacles, la discussion s’engage autour d’un verre de vin, et, en toute convivialité, la philosophie « à hauteur d’homme » vient pimenter ou adoucir nos échanges... Cet exercice d’intelligence collective vous tente ? Les apéros-philo du Pilier vous attendent !
19 Déc 2023 - 18:30 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny
Partagez
Apéro-philo n°3. Que signifie être épicurien en 2023 ?
En écho au spectacle Enfant sauvage

«Épicure et Marc Aurèle ! Au secours ! L’épicurisme et le stoïcisme peuvent-ils (vraiment) apporter des réponses aux questions de notre société post-moderne ?»


          Situation : Je suis bloqué derrière un tracteur dont la remorque est en train de s’ouvrir et s’apprête à déverser sur ma voiture des tonnes de terre ! Je risque de mourir écrasé ou étouffé ! Ou pire, être en retard au boulot ! Quelle horreur !


Réponse A) Si je suis disciple d’Épicure, je pense que la mort n’est rien et que seuls les désirs essentiels ont de la valeur donc je me moque non seulement d’arriver en retard au boulot mais éventuellement d’y passer, écrasé par des tonnes de terre. Après tout c’est là qu’on finira ajouterait Montaigne pour qui philosoper c’est apprendre à mourir.


Réponse B) Si je suis disciple des stoïciens, le tracteur bloqué qui devient dangereux fait partie des choses qui ne dépendent pas de moi. Ainsi, Epictète (ou l’un de ses confrères) m’inciterait à ne pas m’en préoccuper.


Heureusement que j’ai eu la bonne idée de sortir de la voiture… Ah ces philosophes !


Est-ce que ces sagesses philosophiques antiques, largement récupérées par le “développement personnel”, la “pensée positive” et autres “coachings” ont encore des choses à nous enseigner ?


C’est ce que nous verrons en dégustant un vin que nos chers philosophes auraient certainement apprécié…