Théâtre du Nord
A partir de 14 ans.
L’action se passe à Trézène, ville du Péloponnèse. Phèdre se meurt d’amour pour son beau-fils Hippolyte. Quand on lui annonce la mort de son mari Thésée, parti combattre dans les enfers, elle ose, sur le conseil de sa nourrice, avouer son amour coupable au jeune homme, horrifié. Mais Thésée revient de son lointain voyage et, trompé sur la réalité des faits, lance sur son fils, qu’il n’écoute même pas, la colère des dieux…
Cécile Garcia Fogel avait réalisé avec sept comédiens une adaptation musicale (Prix du Syndicat de la critique 1996-1997) de la tragédie de Racine. Elle recrée ce spectacle avec une chanteuse comédienne, comme elle, et un guitariste chanteur, pour une nouvelle exploration musicale au plus profond de l’oeuvre.
Cécile Garcia Fogel a repris les chansons composées des fragments de la tragédie, qu’elle a nourries des mots du poète grec Yannis Ritsos qui apportent un imaginaire contemporain à cette histoire passionnelle. Sur des airs d’inspiration espagnole, de chansons françaises, de jazz ou grecque, le trio joue la gamme des émotions d’un texte, perfection de la langue française.
« Fragments d’un chef d’œuvre, airs de guitare et poésie : Cécile Garcia-Fogel fait chanter Phèdre. Une adaptation hypnotique de la tragédie. […] Infusée d’accords jazzy très « groove » mais également de mélodies plus mélancoliques inspirées du Flamenco espagnol ou du Rébétiko grec, la beauté des vers de Racine rayonne sur scène de manière de plus en plus hypnotique. »
Télérama. Emmanuelle Bouchez. 27 avril 2022. Article de Télérama.
« Cécile Garcia-Fogel, Mélanie Menu et Ivan Quntero jouent et chantent à trézène en Grèce antique la tragédie de la femme amoureuse de son beau-fils Hippolyte en mêlant aux alexandrins de Racine des vers du poète grec Yannis Ritsos »
La terrasse. Anaïs Heluin. Avril 2022. Article de La Terrasse.
« Touchée par la grâce, la comédienne et metteuse en scène signe une variation touchante et humaine de la tragédie racinienne, un spectacle rare à déguster sans modération. »
L’oeil d’Olivier. Mars 2021
Mise en scène et musique Cécile Garcia Fogel / Scénographie et costumes Caroline Mexme / Lumières Olivier Oudious / Interprétation et chant Cécile Garcia Fogel et Mélanie Menu / Guitare et voix Ivan Quintero