26 Mar 2023

Tandem radio imaginaire

Théâtre
Réservez votre place
Avec humour et onirisme, Tandem revisite l’histoire de l’art et notre culture populaire en plongeant le public dans un vagabondage radiophonique.
De Joséphine Chaffin.
Compagnie Superlune.
Dans le cadre de la programmation thématique Le mois de Mars.e.
26 Mar 2023 - 17:00 - Ecole d’art Gérard Jacot - 2 Av. de l'Espérance - 90000 Belfort

Réservez votre place

Partagez
Tandem radio imaginaire
Avec humour et onirisme, Tandem revisite l’histoire de l’art et notre culture populaire en plongeant le public dans un vagabondage radiophonique.

Lors d’une émission de radio imaginaire enregistrée en public, une journaliste invite des artistes hommes à parler de leurs femmes artistes. Ils se succèdent au micro pour évoquer leurs rapports plus ou moins heureux, plus ou moins compliqués avec leur compagne en disséquant les mécanismes de la rivalité ou de l’harmonie. à travers ces célèbres couples de créateurs – toutes époques, nationalités et disciplines confondues – c’est le lien entre amour, genre et travail que l’on observe : un trio parfois explosif dans les tandems amoureux, artistes ou pas.


à l’heure où une révolution sociétale autour du genre est en cours, comment opérer la nécessaire déconstruction de la domination masculine? Comme une loupe, ces couples mythiques servent de révélateur à une urgence intime et politique.


Presse

«Tandem est un écrin sonore immersif, entre radio et théâtre, entre l’écoute et la vision. Sur la ligne de crête entre deux médiums, ce dispositif original permet de réunir toute une assemblée tout en plongeant chacun.e dans son intimité.» (Vosges Matin)


Texte Joséphine Chaffin / Co-mise en scène et interprétation Clément Carabédian et Joséphine Chaffin / Création sonore Louis Dulac / Création lumière Mathilde Domarle / Administration Aurore Santoni / Voix Amandine Blanquart, Magali Bonat, Arnaud Laporte et Clara Simpson.

Production Compagnie Superlune. Coproduction CDN Besançon Franche-Comté. Résidences Théâtre National Populaire, CDN Besançon Franche-Comté, Le Théâtre -Scène nationale de Mâcon.
© Julie Cherki