11 Jan 2023

Sfumato. L’art d’effacer les contours

Création 2022, Théâtre
Réservez votre place
Léonard est un garçon de 12 ans élevé par sa mère Catarina, maman solo, dans le petit village de Vinci en Toscane. Nous sommes en 1505.
De Sofia Hisborn.
Compagnie L’Idée du Nord.
A partir de 8 ans.
Tarif famille
15 € pour un enfant et un adulte
11 Jan 2023 - 15:00 - Théâtre Louis Jouvet - Place du forum - Belfort

Réservez votre place

Partagez
Sfumato. L’art d’effacer les contours
Léonard est un garçon de 12 ans élevé par sa mère Catarina, maman solo, dans le petit village de Vinci en Toscane. Nous sommes en 1505.

Catarina est une grande passionnée d’anagrammes. Léonard est un garçon fantasque et génial, dévoré par l’envie de comprendre la nature. Il se balade, revêtu d’une peau de bête et masque un de ses yeux avec un bandeau, pour « appréhender les lois de l’optique » dit-il. Il vient d’inventer le four à micro-ondes et le solex …


Il aime aussi dessiner et ses talents sont vite remarqués. Francesco, prince de la région, lui demande de faire le portrait de sa femme, Mona Lisa. Léonard refuse de répondre à la commande, «parce qu’on ne fait pas travailler les enfants». Mais Léonard esquisse le portrait en cachette. Sous son pinceau, naît La Joconde, qu’il baptise Peggy. Elle est tellement bien réalisée qu’elle prend vie et décide de partir en voyage.


«Sfumato, l’art d’effacer les contours revisite librement l’histoire de Léonard de Vinci et plus particulièrement son œuvre, La Joconde.»

Sofia Hisborn


Texte Sofia Hisborn sur une idée originale de Sofia Hisborn et Sébastien Accart / Mise en scène Benoit Giros / Scénographie François Gauthier-Lafaye / Régie générale Éric Schoenzetter / Régie plateau Coraline Cauchi /Costumes Elisabeth Cerqueira / Sons Isabelle Fuchs / Lumières Natacha Raber / Interprétation Sofia Hisborn, Sébastien Accart et Judith Rémy.

Production Compagnie L’idée du Nord – Benoit Giros. Coproductions La ville d’Orléans, La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois. Soutiens Théâtre Beaumarchais d’Amboise, Maison de la Culture de Bourges. La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire. La Compagnie est conventionnée par la Région Centre-Val de Loire. Résidences Orléans-Théâtre Gérard Philippe, Théâtre Beaumarchais d’Amboise, La Maison de la Culture de Bourges, La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois.