14 Oct 2022

Molière !

Conférence décalée
Réservez votre place
En ce 400ème anniversaire de la naissance de Molière, Martin Petitguyot se lance sur les traces de la vie et de l’œuvre du génie dramatique français.
De Martin Petitguyot
Compagnie Amaranta
Dans le cadre de la nuit des arts.
En partenariat avec Idee Université populaire.
Entrée libre
8 Déc 2022 - 20:11 - Molière ! - -

Réservez votre place

Partagez
Molière !
En ce 400ème anniversaire de la naissance de Molière, Martin Petitguyot se lance sur les traces de la vie et de l’œuvre du génie dramatique français.

Balayons quelques clichés, dépoussiérons la statue et tentons simplement de vous raconter son histoire et pourquoi il restera à travers le temps un artiste hors norme.


Où jouait Jean-Baptiste Poquelin? et Molière? Dans la rue, sur les tréteaux ou dans les salons et les théâtres de la Cour? à quoi et à qui font références ses textes et qu’est-ce qui faisait le plus rire ou grincer des dents au XVIIe siècle? Et aujourd’hui?


C’est sous la forme d’une conférence décalée et amusante que Martin Petitguyot rassemble ses réflexions et des extraits de pièces.


Presse

« Au départ de ce projet, Martin Petitguyot a eu envie de voir s’il était possible, aujourd’hui et dans la rue, d’intéresser les gens aux seuls mots du théâtre de Molière. Il souhaite que cette création ait l’apparence d’une conférence avec peut-être quelques accidents… L’envie avouée de Martin Petitguyot est de dépoussiérer Molière ! » (Le Châtillonnais et l’Auxois).


Mise en scène, écriture, interprétation Martin Petitguyot / Complices Gwen Aduh, Bernard Daisey, Josée Drevon, Chantal Joblon, Eric Petitjean et Jacques Ville / Consultante Catherine Hiegel

Production Compagnie Amaranta. Soutiens Ville de Dijon | Drac de Bourgogne-Franche-Comté, Région-Bourgogne-Franche-Comté. Avec l’aide à la diffusion du réseau Affluences Bourgogne-Franche-Comté. Coproduction L’Espace des Arts, scène nationale de Châlon-sur-Saône / Eclat(s) de Rue, Ville de Caen / Furies, Châlons-en-Champagne / Les Ateliers Frappaz, CNAREP de Villeurbanne / L’Atelier 231, CNAREP de Sotteville-les-Rouen. Résidences Les Ateliers Frappaz, CNAREP de Villeurbanne / La Vache qui Rue, Moirans en Montagne / Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine / Salle Jean Genet de Couches les Mines | Furies de Châlons-en-Champagne / La Fabrique de Messeugne / L’Atelier 231, CNAREP de Sotteville-les-Rouen / L’Espace des Arts, scène nationale de Châlon-sur-Saône / Le pied en coulisses, Lamorteau (Be).
© TGB / © Jean Deprelle