24 Fév 2023

Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz?

Théâtre
Réservez votre place
Quoi de plus banal que de réaliser des selfies avec son téléphone mobile au cours d’un voyage scolaire et de l’envoyer à ses amis ?
De Sylvain Levey.
Compagnie Les Méridiens.
Le texte est publié aux aux éditions Théâtrales jeunesse.
24 Fév 2023 - 20:00 - Eiscae - 31 Grande rue - Etueffont

Réservez votre place

Partagez
Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz?
Quoi de plus banal que de réaliser des selfies avec son téléphone mobile au cours d’un voyage scolaire et de l’envoyer à ses amis ?

La pièce est inspirée par un fait divers réel, celui d’une jeune américaine partie visiter Auschwitz en 2014 à l’occasion d’un voyage scolaire. C’est l’histoire d’une jeune fille victime de harcèlement après la publication de son selfie tout sourire dans l’un des lieux les plus marqués par le drame de la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale. La pièce propose une réflexion sur nos usages du numérique et notamment sur la prise de vue de selfies, en tout lieu et à toute occasion, publipostés sur les réseaux sociaux.


Sans jamais poser un regard inquisiteur sur la jeunesse, l’auteur nous questionne sur un mode où se confrontent le réel et le virtuel. Il nous invite à être plus attentif aux conséquences de nos actes sur la toile. Il nous laisse libres d’exercer notre regard – et notre jugement – sur cette société du paraître que nous avons bâtie.


Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’internet, il met au jour les mécanismes de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement.


Texte Sylvain Levey publié aux éditions Théâtrales jeunesse, éditeur et agent de l’auteur / Mise scène Laurent Crovella / Espace sonore et musical Olivier Fuchs / Scénographie Olivier Benoît & Laurent Crovella / Construction Olivier Benoît / Création et régie Lumières Fred Goetz / Régie générale et son Christophe Lefebvre / Graphisme Romain Salvati / Voix Catherine Javaloyès et Gabriel Micheletti / Interprétation Alice Amalbert, Jacques-Joël Delgado, Sandra Denis, Bruno Journée, Milan Morotti, Anne Somot et Valentine Von Horde.

Production Les Méridiens. Coproductions Espace Rohan – Relais Culturel de Saverne / La Passerelle – Relais Culturel de Rixheim. Soutien Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Mise à disposition du Plateau de répétition ».La Compagnie Les Méridiens est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la ville de Strasbourg, la collectivité européenne d’Alsace, SPEDIDAM et ADAMI.
© Philippe Lux