31 Mar 2023

Les secrets d’un gainage efficace

Théâtre
Réservez votre place
Les Filles de Simone partent à l’assaut des tabous liés au corps féminin. Une performance aussi culottée que salvatrice.
De Tiphaine Gentilleau et Les Filles de Simone.

Dans le cadre de la programmation thématique Le mois de Mars.e.
Le texte de la pièce est édité chez Actes Sud-Papiers.
31 Mar 2023 - 20:00 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny

Réservez votre place

Partagez
Les secrets d’un gainage efficace
Les Filles de Simone partent à l’assaut des tabous liés au corps féminin. Une performance aussi culottée que salvatrice.

Ce corps féminin, à la fois intime et politique, elles le déshabillent avec rage, et (quand même) une bonne dose d’humour…

Cinq trentenaires se réunissent pour élaborer ensemble un livre sur le corps des femmes et la relation complexe que chacune entretient avec lui, à la manière de leurs aînées des années 70 qui ont écrit Notre corps nous-même. Elles débattent et se débattent avec les hontes, les tabous, les traumatismes liés à leur corps et disent tout haut ce que tout le monde vit tout bas. Elles explorent avec un humour percutant l’Histoire, les religions, la presse autant que leur vécu intime pour élaborer ce livre, outil politique destiné à aider les femmes à vivre plus sereinement avec leur corps. Entre conflits ouverts et mises à nues partagées, crudité des échanges et pudeur des aveux, la vie du groupe va transformer Eva, Delphine, Camille, Hélène et Maryline.


Presse

«En héritières autoproclamées, elles empoignent le cocotier du féminin pour en faire tomber un à un les clichés, les silences, les pudeurs, les attentes, les diktats. […] avec un humour contagieux et une constante justesse de ton.» (Télérama)


Texte Tiphaine Gentilleau et Les Filles de Simone / Direction d’actrices Claire Fretel / Création lumières Mathieu Courtaillier / Scénographie, costumes Sarah Dupont / Musique Etienne Széchényi / Chansons Claire Méchin / Regard chorégraphique Jeanne Alechinsky / Interprétation Tiphaine Gentilleau, Cécile Guérin, Claire Méchin en alternance avec Jeanne Alechinsky, Chloé Olivères en alternance avec Capucine Lespinas et Géraldine Roguez.

Production Les Filles de Simone Coproduction Ville de Champignysur-Marne ; Espace Germinal, Fosses. Partenaires Théâtre Paris-Villette ; Théâtre Gérard Philipe, Champigny-sur-Marne ; La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Noisiel ; Théâtre du Fil de l’eau, Pantin ; L’Agora, Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne ; Les Théâtrales Charles Dullin ; Théâtre du Rond-Point, Paris ; Le Reflet, Vevey – Suisse ; Théâtre de Jouy-le-Moutier ; Ferme de Bel Ebat, Guyancourt ; MA Scène nationale – Pays de Montbéliard. Avec le soutien d’Arcadi-Ile-de-France, de l’Adami Copie Privée, l’Aide à la création de la Drac Ile-de-France- Ministère de la Culture, du Département du Val de Marne et de la Spedidam. Texte édité chez Acte Sud-Papiers.
© Christophe Raynaud De Lage