Cie Zocha
Spectacle accueilli en résidence lors de la saison 2018/2019
A partir de 13 ans
Nioukhine, dans Les méfaits du tabac, nous peint la tyrannie de sa femme. En forme de prologue, il raconte ses souvenirs de début de vie à deux, nostalgique de ces premiers instants où l’on croit que le bonheur sera éternel. Puis dans Une demande en mariage, on découvre que Natalia Stépanovna n’est toujours pas mariée. Son père Tchouboukhov serait heureux de la donner à Lomov, enfin ! Mais Lomov, vieux garçon pétri dans ses angoisses, ses maladies et ses peurs n’arrive pas à faire sa demande. Aucun des trois personnages n’arrive à contenir ses émotions et la situation dérape systématiquement.
Tchekhov n’est pas un auteur sentimental, mais un ironiste. La farce s’installe, les personnages dévoilent leur névrose. C’est un tourbillon de querelles, de faux départs et d’incompréhension. Il y aura de la vaisselle qui se casse, de la vodka qui se boit, mais surtout de la drôlerie dans le malheur, de l’âme slave, de la musique tsigane, de l’énergie, du cocasse et du truculent !
Textes Anton Tchekhov / Mise en scène Sophie Kordylas / Création lumières Mathieu Desbarats / Scénographie et costumes Corinne Cretin-Salvi / Interprétation Marie Forissier, Bernard Kordylas et Stéphane Kordylas