Création de l’atelier adulte amateur du Théâtre du Pilier.
Dans le cadre de la programmation thématique Le mois de Mars.e.
Entrée libre
En souvenir d’un ancien amour, Joris prête une maison à des femmes artistes qui en font pour quelques temps leur atelier… Elles viennent, elles travaillent, créent et repartent. Joris assiste ainsi, à travers ses invitées successives, aux métamorphoses de l’émancipation féminine, et bien sûr aux siennes propres. De la maison carcan de la France d’après-guerre aux incertitudes du monde contemporain, en passant par le vent de liberté version californienne 70’s, Pauline Sales interroge la place des femmes dans l’art et les rapports sociaux.
Ce projet, commencé la saison dernière, est une façon d’interroger des femmes (et un homme) d’aujourd’hui sur leur rapport à la conquête des droits et de l’émancipation des femmes. Les personnages de la pièce sont fragmentés et les textes redistribués pour faire ensemble l’expérience du commun que constitue cette histoire de la lutte pour l’égalité. La maison des femmes n’est pas une histoire féminine mais bien notre histoire à toutes et tous.
Texte Pauline Sales / Mise en scène Marc Toupence / Lumières Mathieu Desbarats / Son Philippe Delgrange / Interprétation Francis Barbier, Delphine Boussert, Magalie Ganzer, Margot Mariza, Matéo Milan Nathalie Hugo, Jocelyne Levy, Agnès Nass et Fabienne Simonet.