Une coproduction Compagnie Zusvex / La Poupée Qui Brûle.
A partir de 8 ans.
Dans le cadre du Festival International de Marionnettes de Belfort.
Hélios est un petit garçon qui ne voit pas le monde comme les autres. Il ne parvient pas à se faire des amis et reste la plupart du temps assis dans son coin à regarder le ciel et en particulier son nuage préféré, le cumulonimbus, le roi des nuages, celui qui porte l’orage.
En nous invitant à voir le monde à travers le regard d’un enfant Asperger, Le roi des nuages nous interroge sur l’idée de norme et d’anormalité. Construit comme un récit initiatique, ce spectacle transporte le public dans un univers oscillant entre réel et imaginaire. Il renverse les préjugés et démontre que l’étrangeté, au fond, n’est qu’une question de point de vue. Portée par une scénographie évoquant le travail d’Escher et un environnement visuel empreint d’onirisme, la pièce illustre les émotions du jeune héros et dépeint avec poésie et sensibilité cet univers qui est le sien.
Mise en scène Yoann Pencolé / Ecriture Pauline Thimonnier / Assistanat à la mise en scène Fanny Bouffort / Oeil extérieur manipulation Hélène Barreau / Construction des marionnettes Antonin Lebrun et Juan Perez Escala / Création costumes Anna le Reun et Cassandre Faes / Construction de la scénographie Alexandre Musset / Création lumière Alexandre Musset / Création son Pierre Bernert / Régie Alexandre Musset / Interprétation et manipulation Kristina Dementeva, Antonin Lebrun et Yoann Pencolé.
© Greg Boucher