26 Jan 2023

Le poisson belge

Création 2022, Théâtre, vidéo
La pièce nous entraîne dans un univers un peu fantastique, un décollage du réel tout en douceur où on apprend à se réconcilier avec ses blessures d’enfance.
De Léonore Confino.
Cie De Profundis.
Spectacle accueilli en résidence lors de la saison 2021/2022.
Le texte est publié aux éditions Actes Sud-Papiers.
6e et 5e
26 Jan 2023 - 10:00 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny
26 Jan 2023 - 14:00 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny

Réservations scolaires :

Sylvie Genest
03 84 28 39 42
contact@theatredupilier.com

Partagez
Le poisson belge
La pièce nous entraîne dans un univers un peu fantastique, un décollage du réel tout en douceur où on apprend à se réconcilier avec ses blessures d’enfance.

Grande monsieur et Petit fille se rencontrent un soir d’hiver sur un banc de Bruxelles. Elle porte un débardeur et des bretelles, il a une grosse écharpe et des boucles d’oreilles, elle attend ses parents à la sortie de l’école, lui un rendez-vous galant qui ne viendra pas.


Grande monsieur, un vieux garçon solitaire, voit sa vie bien ordonnée bouleversée par l’intrusion de Petit fille. Sommé de prendre en charge la jeune orpheline, il l’aide à faire le deuil de ses parents selon un rituel venu du Japon. Tandis qu’elle le pousse à révéler et à accepter sa vraie nature, elle lui permet de dépasser un deuil en suspens et à reprendre ce qui lui a été retiré.


Le Poisson Belge est une pièce libératrice et positive qui éclaire la mise au monde d’un être nouveau. Grâce à sa rencontre avec Petit Fille, Grande Monsieur entame un processus de résilience, il fait le deuil de celui qu’il se forçait à être, et s’accepte enfin librement.


Texte Léonore Confino / Mise en scène Solène Froissart / Création vidéo Marc Guénard / Création lumière Tifany Philippon / Musique et création sonore Françoise Chambefort / Scénographie Amin Boudrika / Constructeurs Jean-Michel Sittler et Clément Dreyfus / Interprétation Lise Chevalier et Arnaud Chéron.

Production Compagnie de Profundis. Coproduction Le Grrranit scène nationale de Belfort. Coproduction CRÉA / Festival Momix / Scène conventionnée d’Intérêt National «Art Enfance Jeunesse». Avec le soutien du Théâtre du Pilier. Remerciements à MA scène nationale - Pays de Montbéliard. Projet soutenu par Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne-Franche-Comté Grand Est. Avec l’aide à la résidence de création de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le soutien de la Ville de Belfort.
© Solène Froissart