Compagnie l’Immortelle
Le texte est publié aux éditions Actes Sud-Papiers
Sortie de résidence
Entrée gratuite
Immigrée aux États-Unis depuis peu, elle n’a de repères que les murs de son appartement. Seule face à ces spectateurs qui ne sont pas venus pour elle, elle se lance dans un monologue sans concession, en toute franchise, balayant le mythe de la mère parfaitement heureuse ! Plongeant petit à petit dans un délire qui nourrit son argumentation sur l’instinct maternel, elle arrive au bord de l’implosion. Seule et perdue face au regard de la société et ne pouvant plus jouer le rôle qu’on attend d’elle, elle préfère utiliser un humour acerbe pour ne plus s’arrêter de parler…
Extrait
«Moi qui n’ai jamais été fascinée par moi-même, je dois bien l’avouer, il arrive que la vue de cette enfant, de ma propre chair, me bouleverse soudainement. Je la regarde. Et quelque chose me donne envie de mourir pour elle. Je pourrais tout remuer. Je pourrais tout traverser. Je pourrais tuer celui qui touche un seul de ses minuscules ongles roses.»
Texte Anne Berest / Mise en scène Lise Chevalier / Regards exterieurs Angélique Clairand, Solène Froissart et Anne-Lise Redais / Création sonore et musicale Clément Aubry / Création lumière Clémentine Pradier / Scénographie Damien Schahmaneche / Interprétation Lise Chevalier.
© Clément Aubry