19 Fév 2023

La visite – Sortie de résidence

Résidence de création, seule en scène
Réservez votre place
Une jeune mère reçoit la visite de la famille éloignée de son mari, qui ne devrait pas tarder à rentrer du travail. Cette famille, c’est le public.
De Anne Berest.
Compagnie l’Immortelle
Le texte est publié aux éditions Actes Sud-Papiers
Sortie de résidence
Entrée libre
19 Fév 2023 - 17:00 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny

Réservez votre place

Partagez
La visite – Sortie de résidence
Une jeune mère reçoit la visite de la famille éloignée de son mari, qui ne devrait pas tarder à rentrer du travail. Cette famille, c’est le public.

Immigrée aux États-Unis depuis peu, elle n’a de repères que les murs de son appartement. Seule face à ces spectateurs qui ne sont pas venus pour elle, elle se lance dans un monologue sans concession, en toute franchise, balayant le mythe de la mère parfaitement heureuse ! Plongeant petit à petit dans un délire qui nourrit son argumentation sur l’instinct maternel, elle arrive au bord de l’implosion. Seule et perdue face au regard de la société et ne pouvant plus jouer le rôle qu’on attend d’elle, elle préfère utiliser un humour acerbe pour ne plus s’arrêter de parler…


Extrait

«Moi qui n’ai jamais été fascinée par moi-même, je dois bien l’avouer, il arrive que la vue de cette enfant, de ma propre chair, me bouleverse soudainement. Je la regarde. Et quelque chose me donne envie de mourir pour elle. Je pourrais tout remuer. Je pourrais tout traverser. Je pourrais tuer celui qui touche un seul de ses minuscules ongles roses.»


Texte Anne Berest / Mise en scène Lise Chevalier / Regards exterieurs Angélique Clairand, Solène Froissart et Anne-Lise Redais / Création sonore et musicale Clément Aubry / Création lumière Clémentine Pradier / Scénographie Damien Schahmaneche / Interprétation Lise Chevalier.

Coproduction et partenaires : Le théâtre des Clochards Célestes, Lyon (69) ; Le théâtre du Pilier, Giromagny/Belfort (90) ; Le théâtre du Marais, Challans (85) ; Le théâtre des Salorges, Noirmoutier (85) ; Le théâtre des Îlets, CDN de Montluçon (03)
© Clément Aubry