17 Jan 2022 / 18 Jan 2022

La Compétition

Kung-Fu, Théâtre
L’histoire d’une lycéenne exemplaire, d’une jeune fille sans histoire qui devient Xam l’Explosive sous l’œil inquiet de sa sœur… Initiation à l’héroïsme ou embrigadement ?
De Emanuel Campo et Marion Chobert
Cie Esquimots
A partir de 13 ans
17 Jan 2022 - 10:00 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny
17 Jan 2022 - 14:00 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny
18 Jan 2022 - 10:00 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny

Réservations scolaires :

Sylvie Genest
03 84 28 39 42
contact@theatredupilier.com

Partagez
La Compétition
L’histoire d’une lycéenne exemplaire, d’une jeune fille sans histoire qui devient Xam l’Explosive sous l’œil inquiet de sa sœur… Initiation à l’héroïsme ou embrigadement ?

Maxida et Alexa sont soeurs jumelles. Elles ont quinze ans et font du kung-fu depuis l’enfance. Alexa se prépare pour le championnat de France.

Maxida n’a plus envie de se battre. Sur l’invitation d’une connaissance, elle s’inscrit à un jeu en ligne imaginé par un mystérieux groupe : « Génération Renégats ». Pour gagner et être acceptée dans le mouvement, Maxida doit relever une série de défis sans jamais poser de questions.


La Compétition met en scène de jeunes personnages féminins qui s’épanouissent dans des univers associés plus communément aux garçons : les arts martiaux, et les jeux vidéo. Il s’agit d’un théâtre physique où le corps s’exprime dans les rapports des deux jeunes filles.

Le spectacle met également en lumière les mécanismes complexes de l’embrigadement, toutes les étapes qui forgent une conviction, à l’âge où on a tant besoin de repères et d’absolu.


Texte Emanuel Campo et Marion Chobert / Mise en scène Marion Chobert / Scénographie et costumes Analyvia Lagarde / Création lumière Marie Sol Kim / Création musicale Vendôme Uhl / Chorégraphie kung-fu Quentin d’Hainaut / Régie générale Louise Baechler / Interprétation Clémence Faure et Aurélia Poirier

Production Compagnie Esquimots / Co-production :Théâtre Mansart – Bo! Fé! Ma! Service Culturel du CROUS BFC. Avec l’aide de la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Dijon, la Minoterie – scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse (Dijon. 21), le Lycée Hippolyte Fontaine (21), le CROUS BFC dans le cadre de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Avec le soutien de la Maison Copeau (Pernand-Vergelesses. 21), du Château de Monthelon (Montréal. 89), du Théâtre Gaston Bernard (Châtillon-sur-Seine. 21), de l’Espace 600 à Grenoble (38), de la Maison du Geste et de l’Image à Paris (75) et de l’Association Bourguignonne Culturelle (21), L’ARC, Scène Nationale du Creusot (71). Recherches réalisées en partenariat avec les lycées Olivier de Serres (Quetigny. 21), Félix Kir (Plombières-lès-Dijon. 21), Antoine (Chenôve. 21), le collège Arthur Rimbaud (Mirebeau-sur-Bèze. 21), la Ville de Quetigny, le Cèdre à Chenôve, la Tao Académie à Dijon, le Théâtre Universitaire de Franche-Comté, et le Lycée Saint-Vincent à Châtillon-sur-Seine. La Compagnie Esquimots est soutenue par le Conseil Départemental de Côte d’Or et la Mairie de Dijon.