9 Mar 2023

Et y a rien de plus à dire

Théâtre
L’histoire d’une réparation, d’une épiphanie par la rencontre avec l’autre et la rencontre avec l’art.
De Thierry Simon.
Compagnie La Lunette-Théâtre.
Dans le cadre de la programmation thématique Le mois de Mars.e.
Le texte est édité aux Editions Lansman, en version graphique, avec les dessins de Bruno Lavelle.
2de, 1re et Terminale
9 Mar 2023 - 14:00 - Eiscae - 31 Grande rue - Etueffont

Réservations scolaires :

Sylvie Genest
03 84 28 39 42
contact@theatredupilier.com

Partagez
Et y a rien de plus à dire
L’histoire d’une réparation, d’une épiphanie par la rencontre avec l’autre et la rencontre avec l’art.

Elle a 16 ans. Elle vit seule avec un père qui semble absent. Il y a bien ses copines du lycée pro, mais ça ne se passe pas bien. Elle ne supporte ni le mensonge, ni l’insulte. Si on l’insulte, elle est capable d’une violence inouïe. C’est ce qui se produit un soir où tout s’embrase.

Les pétroleuses n’attirent pas la compassion par chez nous, ni hier, ni aujourd’hui. On les retire du monde. C’est plus simple. Deux séjours dans un service psychiatrique, « et y a rien de plus à dire ».


Dans le centre fermé où elle est assignée, elle rencontre Tristan, et Ludivine, une éducatrice pas comme les autres qui l’emmène sur des territoires inconnus. Et tout se dénoue quelque part entre La Ciotat et Cassis, au bord d’une calanque.


Presse

«Une adolescente plus que révoltée, les nerfs à fleur de peau, un père moyennement concerné, une mère défunte, un bac pro en vrac. Quand la colère dépasse les bornes, c’est la crise, l’incendie, l’hôpital psychiatrique. Voilà résumé le parcours de l’adolescente interprèté avec une justesse de ton exceptionnelle». (L’Humanité)


Texte Thierry Simon / Co-mise en scène Thierry Simon et Sylvie Bazin / Scénographie Antonin Bouvret / Création Lumière Christophe Mahon / Création sonore Jérôme Rivelaygue / Dessins Bruno Lavelle / Création costume Lana Ramsay / Interprétation Joséphine Hazard.

Production Compagnie La Lunette-Théâtre. Coproduction Relais culturel de Haguenau.
Texte lauréat de l’Aide à l’écriture et à la mise en scène de l’association Beaumarchais- SACD. Texte lauréat de l’Aide à la création des textes dramatiques-ARTCENA.Avec le soutien de la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, du CREA de Kingersheim, de l’Espace Rohan de Saverne, de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, la ville de Strasbourg, de l’association Beaumarchais-SACD, de la Spedidam. Ce spectacle fait partie de la sélection Grand Est en Avignon 2021. Texte aux éditions Lansman.
© S.Bazin