15 Fév 2024 / 16 Fév 2024

Courgette

Musiques actuelles, Théâtre
« Les adultes, faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui est en eux ».
De Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot.
Compagnie Paradoxe(s).
D’après le roman Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris.
Publié aux Éditions Plon
15 Fév 2024 - 09:30 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny
15 Fév 2024 - 14:00 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny
16 Fév 2024 - 14:00 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny
Partagez
Courgette
« Les adultes, faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui est en eux ».

Un spectacle festif qui mêle théâtre et musiques. C’est l’histoire d’Icare, alias Courgette, un jeune garçon de bientôt 10 ans qui vit seul avec sa mère. Un jour où elle est dans une profonde tristesse, Icare trouve son revolver et essaie de « tuer le ciel » qu’il estime être responsable de tous les malheurs. Mais le coup part… Courgette est alors placé aux Fontaines, un foyer « pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed et la mystérieuse Camille. Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution, et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie. Là où le jeu, la musique et la poésie deviennent une nécessité, ils vont tous apprendre à se construire, à s’élever, et à « recoudre leur coeur », ensemble. La rencontre avec l’autre, le lien humain, la force de l’amitié, deviennent alors la possibilité d’un espoir.


Presse

« Ce spectacle nous a cueillis. Scotchés. Par son propos, le monde vu par un gamin solaire malgré tout, l’innocence de l’enfance. Pamela Ravassard signe une mise en scène renversante, mariant idéalement jeu et musique ». Le Parisien


Adaptation Garlan Le Martelot & Pamela Ravassard / Mise en scène Pamela Ravassard / Interprétation Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre et Vincent Viotti / Lumières et assistant mise en scène Cyril Manetta / Son Frédéric Minière / Scénographie Anouk Maugein / Costumes Hanna Sjödin / Coach vocal Stéphane Corbin / Chorégraphie Johan Nus / Régie lumière Clément Girault, Cyril Manetta ou Pierre Mille / Régie son Frédéric Minière ou Christophe Troeira / Administrateur Sébastien Dallet / Attaché de Presse Jean-Philippe Rigaud / Chargée de diffusion Emmanuelle Dandrel / Graphiste Pénélope Belzeaux.

Production Compagnie Paradoxe(s). Coproduction Le Théâtre – Scène Conventionnée d’Auxerre. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche Comté dans le cadre du plan France Relance, la Région Bourgogne Franche Comté, le Département du Doubs, le Conseil Départemental du Val de Marne, l’ADAMI, la Spedidam, le Théâtre Dijon Bourgogne dans le cadre du plan de soutien, le Réseau Affluence, le Réseau Scène O Centre, les Théâtrales Charles Dullin. Aide à la résidence de création Théâtre Gaston Bernard (Châtillon / Seine), Théâtre de Beaune, les Théâtres de Maisons-Alfort.
Partenaires Théâtre de Morteau, Théâtre de la Tempête, Théâtre Le Vallon, Théâtre des Béliers. Construction Atelier décor de la MC93.
© Cheval