9 Avr 2024

Apéro-philo n°8. Et la vérité dans tout ça ?

Apéro-philo
En écho au spectacle Géométrie Variable
Entrée gratuite
Animé par Laurent Desplancques
À partir d’un thème choisi en lien avec certains spectacles, la discussion s’engage autour d’un verre de vin, et, en toute convivialité, la philosophie « à hauteur d’homme » vient pimenter ou adoucir nos échanges... Cet exercice d’intelligence collective vous tente ? Les apéros-philo du Pilier vous attendent !
9 Avr 2024 - 18:30 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny
Partagez
Apéro-philo n°8. Et la vérité dans tout ça ?
En écho au spectacle Géométrie Variable

« Je crois savoir » n’est-elle pas l’expression de notre rapport complexe à la vérité dans cette époque où triomphe la post-vérité ?


En lien avec le spectacle « Géométrie variable » on peut se demander si le mentaliste, en nous manipulant, nous ment ou, au contraire, nous permet d’accéder à la vérité de manière détournée. C’est là que la phrase « Je crois savoir » méritera d’être longuement questionnée. En effet, bien que dans notre langage quotidien nous utilisions l’un pour l’autre sans précaution, nous nous demanderons ce qui distingue « croire » et « savoir ».


Si la vérité fâche parfois, sort-elle immanquablement de la bouche des enfants ? Faut-il toujours dire la vérité comme le préconise un Emmanuel Kant au nom d’un impératif moral catégorique ou, avec Rousseau ou encore Alain, peut-on admettre de petits arrangements avec la vérité ? D’ailleurs, qu’est-ce que le contraire de la vérité ? L’erreur ou le mensonge ?


« In vino veritas »… Voilà bien l’aphorisme qui correspond au plus prêt à la philosophie de nos rencontres depuis maintenant sept ans. L’historien romain Tacite raconte comment les Germains s’enivraient lors de leurs conseils, pensant que c’est sous l’effet de l’alcool que s’exprimait la plus grande vérité. On retrouve aussi l’expression comme titre d’un livre du philosophe danois Soren Kierkegaard.


Mais avons-nous vraiment besoin de ça pour être vrais ? Quoi qu’il en boit, nous découvrirons un vin qui ne dévoilera pas sa vérité facilement….


N’oubliez pas pour ce dernier apéro-philo de la saison (et oui, déjà!) de vous inscrire (https://www.billetweb.fr/apero-philo4), si vous le souhaitez, pour apporter quelque chose de salé ou de sucré afin de prolonger un peu ce moment de manière conviviale.


Inscrivez-vous au moment convivial qui suivra ce dernier apéro-philo en précisant ce que vous apporterez (salé et/ou sucré) via ce lien

https://www.billetweb.fr/apero-philo4