18 Jan 2022

Apéro-philo n°4 : Endoctrinement des adolescents

Apéro-philo
En écho au spectacle La Compétition. Thème : Pourquoi et comment se laisse-t-on influencer ? Comment s'engager s'en risquer de se perdre ?
Entrée gratuite
Animé par Laurent Desplancques
A partir d’un thème choisi en lien avec certains spectacles, la discussion s’engage autour d’un verre de vin, et, en toute convivialité, la philosophie « à hauteur d’homme » vient pimenter ou adoucir nos échanges... Cet exercice d’intelligence collective vous tente ? Les apéros-philo du Pilier vous attendent !
18 Jan 2022 - 18:30 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny
Partagez
Apéro-philo n°4 : Endoctrinement des adolescents
En écho au spectacle La Compétition. Thème : Pourquoi et comment se laisse-t-on influencer ? Comment s'engager s'en risquer de se perdre ?

1) A la lumière des fake news, des réseaux sociaux et des discours politiques de tous bords en cette période pré-électorale, il n’est pas inutile de nous demander où nous en sommes dans notre autonomie de penser si chère à Emmanuel Kant. Notre faculté à nous laisser influencer est grande – plus encore chez les plus jeunes ? – mais cette fragilité est-elle forcément une faiblesse ? Comment « devenir » sans influence extérieure ? Nietzsche nous incite en effet à nous méfier des opinions trop définitives…

Et puis, toutes les influences ne sont pas des manipulations ni des endoctrinements. Cela étant dit, avec Edward Bernays et d’autres, nous pourrons nous interroger sur les méthodes qui permettent aux « influenceurs » d’exercer leur ascendant sur l’opinion publique, si peu que leur pouvoir soit avéré…


2) Est-ce que ces incertitudes liées à notre accès à la vérité peuvent avoir des conséquences sur notre engagement ? Que signifie s’engager dans notre époque hyper-moderne et individualiste ? Cela commence-t-il toujours par une indignation ? Que ce soit pour soi-même, par amour ou pour des raisons politiques (au sens noble), s’engager sans prendre de risque est-il réellement un engagement ? Choisir ou décider ; telle est la question ?

Cela nous amènera immanquablement à évoquer avec Thoreau, Nietzsche ou encore Camus une certaine philosophie du risque. Comme l’évoque David Le Breton dans Passions du risque nous verrons si il faut : «risquer pour vivre plus »…


Influence ou propagande, il est en tous cas de ces vins que l’on souhaite faire découvrir à ceux qu’on apprécie. Ce sera le cas du vin que nous dégusterons ensemble…