Animé par Laurent Desplancques
À partir d’un thème choisi en lien avec certains spectacles, la discussion s’engage autour d’un verre de vin, et, en toute convivialité, la philosophie « à hauteur d’homme » vient pimenter ou adoucir nos échanges... Cet exercice d’intelligence collective vous tente ? Les apéros-philo du Pilier vous attendent !
Est-ce que l’amour de soi est indispensable, notamment pour affronter l’existence ou encore pour apprendre à aimer autrui ? Pour cela, faut-il en passer par cette étape que les Grecs antiques vantaient déjà : « Connais-toi toi-même ? ». Oui nous incite naïvement le développement personnel, fais plutôt ton « examen de conscience » enseignent les Stoïciens, et, au contraire, pour « devenir ce que tu es » tu dois avant tout ignorer ce que tu es écrit Nietzsche. Nous voilà bien avancés…
Cette question du « Moi » a enflammé la philosophie depuis bien longtemps, de la « philautia » chez Aristote au soucis de soi de Michel Foucault en passant par la confiance en soi d’Emerson. Et si après tout c’était l’égoïsme qui était notre principale force vitale…
Enfin, sans aller jusqu’à s’aimer, peut-être pouvons-nous essayer de nous estimer, de respecter notre « moi » avec Descartes plutôt que que de le haïr avec Pascal, en limitant, quand c’est possible, le surdimensionnement de notre orgueil et de notre amour-propre.
À défaut de se réconcilier avec soi-même, il est des boissons – très personnelles – qui nous réconcilient avec le monde… Est-ce que la dégustation fera l’unanimité ? Nous verrons cela ensemble le 27 janvier.