22 Nov 2022

Apéro-philo n°2. Consensus, désaccords de la vie en démocratie

Apéro-philo
En écho au spectacle Méta Thème : «Comment se gèrent les consensus et les désaccords aux diverses échelles de la vie en démocratie (couple, famille, travail...)? »
Entrée gratuite
Animé par Laurent Desplancques
A partir d’un thème choisi en lien avec certains spectacles, la discussion s’engage autour d’un verre de vin, et, en toute convivialité, la philosophie « à hauteur d’homme » vient pimenter ou adoucir nos échanges... Cet exercice d’intelligence collective vous tente ? Les apéros-philo du Pilier vous attendent !
22 Nov 2022 - 18:30 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny
Partagez
Apéro-philo n°2. Consensus, désaccords de la vie en démocratie
En écho au spectacle Méta Thème : «Comment se gèrent les consensus et les désaccords aux diverses échelles de la vie en démocratie (couple, famille, travail...)? »

Avec Héraclite – « Polemos est père de toute chose » –  nous partons du postulat (discutable…) que le désaccord est fécond, car il vivifie la pensée. Mais, en tant qu’animateur-médiateur philosophe par exemple, je constate que cela peut parfois donner lieu à des débordements émotionnels, que ce soit lors d’un apéro-philo, mais aussi entre amis, en famille ou au travail. Socrate était le champion de la mise en lumière du désaccord interne par sa maïeutique et son ironie ce qui conduisaient parfois ses interlocuteurs à quitter la discussion avec fracas ! Diogène ou Nietzsche ne sont pas en reste dans leur genre…


Cependant, il existe aussi et surtout des sujets qui engendrent de nombreux désaccords entre nous. Sur quels sujets le ton de la conversation peut-il monter ? Et lorsque que les tensions – qui ne sont pas forcément des agressions ? – ne viennent pas des sujets, peuvent-elles dériver du manque de précision des mots utilisés ou encore de l’usage de la mauvaise foi ?


Une solution philosophique existe-telle ? Écouter et comprendre le point de vue d’autrui, argumenter le sien, et tout ceci sans attaque personnelle relève-t-il de l’utopie ? Ou bien, comme l’évoque Habermas avec son « éthique communicationnelle », est-il possible de traiter philosophiquement un désaccord pour qu’il produise plus d’effets positifs que négatifs ?


Si nous parvenons à gérer nos désaccords sans violence, nous dégusterons un vin qui aura la lourde tâche de mettre tout le monde d’accord…