D-klik Interactiv

Renseignements

03 84 28 39 42
contact@theatredupilier.com

ACCÈS PROFESSIONNELS

spectacles

Tigrane

De Jalie Barcilon

Compagnie Lisa Klax
Spectacle accueilli en résidence lors de la saison 2014/2015
à partir de 15 ans

Théâtre contemporain


Samedi 16 mars
20h30


Scolaires
Vendredi 15 mars
10h
et 14h
Espace la Savoureuse
7 rue des casernes
GIROMAGNY

Réservations
03.84.28.39.42
contact@theatredupilier.com

Je réserve en ligne

Ecriture et mise en scène Jalie Barcilon
Collaboration artistique Sarah Siré
Lumière Jean-Claude Caillard
Scénographie Grégoire Faucheux
Création plastique Obêtre
Accompagnement au projet Les Yeux dans les Mots
Administration Gingko Biloba
Derviche Diffusion – Tina Wolters et Marion de Courville.
Interprétation Eric Leconte, Tigran Mekhitarian et Sandrine Nicolas

Production Compagnie Lisa Klax Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Bretagne (dispositif de soutien à la coproduction mutualisée), du Conseil Général du 76, de l’Ecole ESCA – Studio d’Asnières, du Théâtre le Pilier. Coproduction : Saison Culturelle de Bayeux (14), L’ESTRAN – Guidel (56) – Prix Lucernaire-Terzieff – Pascale de Boysson 2018. Ce spectacle est le lauréat 2019 du réseau francilien « La vie devant soi » (10 théâtres en Ile-de-France) – En co-réalisation avec : le Théâtre Dunois et le Théâtre Lucernaire. Crée en résidence : Espace Commediamuse (Petit Couronnes – 76) – l’ESTRAN -Guidel (56) – Théâtre Municipal Berthelot (Montreuil-93) – Saison Culturelle de Bayeux (14) Pour l’écriture de « Tigrane », Jalie Barcilon a bénéficié d’une résidence à la Bibliothèque Armand Gatti (DRAC PACA) et de l’accompagnement du collectif à mots découverts. Tigrane fait partie de la sélection par le Comité de lecture tout public des Ecrivains associés du Théâtre Remerciements à : Marie Barcilon, Kelly Rivière, David Jungman, Elsa Tauveron.


www.compagnielisaklax.wordpress.com

Dans l’art, on peut faire des choses impossibles. C’est ça qui est beau dans l’ art.

On est en juin, c’est le dernier jour de l’année scolaire, Tigrane, 17 ans, est au bord d’une falaise. Dans la ville, on le cherche. Isabelle, sa professeure de français, est au commissariat. Avec elle, on remonte toute l’année scolaire. On cherche à comprendre les raisons qui ont poussé Tigrane à vouloir mourir.
Cette pièce est une ode à l’Amour et à la Poésie, deux armes capables de transformer la peur en beauté, la mélancolie en espoir, et de redonner sens à l’existence. 

Après avoir exploré dans ses anciennes créations la place de la femme, de la religion et des conflits de générations, Jalie Barcilon, auteure, metteure en scène, a collecté de nombreux récits d’adolescents en décrochage. Elle les a questionnés sur leur rapport à la famille, à l’école, leur rêve et l’art. Elle a été frappée par la peur de l’avenir qu’ils exprimaient. Elle a aussi été touchée par leur appétit pour les oeuvres fortes, notamment les tableaux du Caravage, les métamorphoses d’Ovide, l’oeuvre du peintre Basquiat.
De ces rencontres et d’une histoire intime est née cette pièce.

Presse

Une pièce sur la difficulté d’être et de venir en aide à ceux qui souffrent de ne pas être dans la norme. Très émouvant. Une belle réussite.
Christophe Malavoy - Juillet 17

Apéro-philo  Mardi 19 mars - 18h30
Espace la Savoureuse - Giromagny
Être jeune a-t-il encore un sens dans notre société post-moderne et si oui, lequel ?
Un vin jeune.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter