D-klik Interactiv

Renseignements

03 84 28 39 42
contact@theatredupilier.com

ACCÈS PROFESSIONNELS

Le mot du président / édito

Le mot du président

«Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable en l’avenir.» Jean Jaurès

Durant de longs mois, nous avons échangé, dialogué, rencontré tous nos partenaires pour montrer tout le sens de notre démarche associative et artistique et la nécessité d’être encore et toujours présents, participant à l’offre et  à la diversité culturelle de notre territoire.
Nous remercions les élus de la communauté de communes des Vosges du sud de nous accorder leur confiance en nous renouvelant la responsabilité artistique et technique du théâtre.
Cette nouvelle saison sera marquée par notre engagement à encourager le tissage des indispensables échanges basés sur la connaissance et le respect mutuel, la diversité et le rayonnement de toutes les différences.
Notre théâtre vivant pour incarner les désirs et les rêves.
Notre théâtre pour faire écho à notre actualité.
Je souhaite à toutes et à tous des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence, «aux vertus» négatives de notre époque.
Je vous souhaite d’être vous.

Jacques Meister
Président

Édito

«Il se moque de moi parce que je suis différent, je me moque d’eux parce qu’ils sont tous pareils» Kurt Cobain

Cette saison nous allons prendre des chemins de traverse, voyager sur des itinéraires bis et explorer les marges de notre société. Découvrir des êtres à part, des personnages atypiques et riches de leur vision personnelle du monde. Explorer les marges, non pas pour en faire une nouvelle norme, mais pour découvrir tout ce que le monde nous offre de différent. Les points de vue des autres nous enrichissent en ce qu’ils bousculent nos certitudes et nous permettent pour un moment de nous échapper de nous-mêmes. Au théâtre, l’itinéraire d’un personnage n’a de sens que s’il nous complète. Il ne s’agit pas de tendre un miroir au spectateur mais de l’emmener dans un voyage. Alors notre imaginaire prend son envol et notre vision du monde s’en trouve enrichie.

Certaines des rencontres de cette saison vont vous faire sourire, d’autres vont vous troubler, certaines vous feront rire aux éclats et d’autres vous attendriront. Parfois au détour d’un des spectacles vous vous sentirez bousculé dans vos certitudes, acceptez cela. Acceptez et parlez-en, fâchez-vous si vous voulez, et donnez votre point de vue, ne gardez pas ça pour vous. La parole est ce qui nous relie, ce qui nous assemble et ensemble nous grandissons, nous nous grandissons à prendre la parole. Le but n’est pas d’aller à l’affrontement ou à la rupture mais d’échapper au silence à tout prix. Échapper au quant-à-soi, à ces pensées qui conduisent à la violence.

Des expériences insolites donc, à découvrir à travers les propositions des artistes, dont nous pourrons collectivement nous emparer et discuter lors des apéros-philo (exercice de philosophie à hauteur d’Homme) qui viendront prolonger les thèmes des spectacles. Ces moments d’intelligence collective sont ouverts à tous et surtout à ceux, comme moi, qui n’y connaissent rien en philo. Nous serons accompagnés dans nos échanges par Laurent Desplancques qui a depuis de nombreuses années développé un espace de parole avec les adolescents du collège Vauban à Belfort.

Pour construire ensemble un espace de liberté, d’égalité et de fraternité nous nous approprierons avec malice la phrase de Blaise Pascal « Une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part ».
Pour cela, le théâtre, les arts de la scène ont un rôle central à jouer. Les artistes peuvent apporter leur regard sur les petits et grands sujets de notre vie. Et tous ensemble, nous nous attacherons à construire un théâtre de proximité, alliant réflexions et plaisirs, surprises et confiance, qui cherchera modestement à jouer son rôle dans l’apaisement des tensions de notre époque par la tolérance, l’ouverture à la différence et la circulation de la parole. Ce théâtre est le vôtre, il est votre outil démocratique, servez-vous en !

Marc Toupence
Directeur