D-klik Interactiv

Renseignements-locations

6 rue Metz Juteau
BP 30144
90003 Belfort Cedex
Tél/Fax : 03 84 28 39 42

ACCÈS PROFESSIONNELS

Le mot du président / édito

Le mot du président

Souvenir-Avenir                                         © Samuel Carnovali

Avoir passé plus de 30 ans de vie dans le paysage artistique et culturel de Belfort et du Département. Être ancré fortement sur des valeurs humanistes au travers de projets divers, de création, de diffusion, de projets participatifs qui ont montré leur pertinence. Et aujourd’hui... vivre une part de doute et d’interrogation pour la suite, la poursuite , la pérennité du Théâtre du Pilier. Allons-nous enfin retrouver le Théâtre des Deux Sapins à Giromagny, ce nouvel espace social culturel et sportif, afin de pouvoir asseoir géographiquement notre action sur un territoire agrandi (fusion des deux communautés de communes), faire vivre nos désirs et nos actions en faveur des populations, des publics divers après cinq saisons passées « hors les murs »? Nous l’espérons. Enfin « habiter » collectivement une maison commune. Cette maison qui sera notre support d’imaginaire vers ailleurs, toujours plus loin. L’année dernière, je disais : « le futur, ce n’est pas ce qui arrive, c’est ce que nous allons faire ». Sachez que nous aurons besoin de vous tous pour poursuivre notre chemin.

Jacques Meister
Président

Edito

« J’ai douté des détails, jamais du don des nues.
Des corps, des esprits me reviennent.
Des décors, des scènes, des arènes.

Hantez, hantez, faites comme chez vous, restez »

Des visages des figures - Noir Désir

La saison 2015-2016 fut particulièrement rude pour le Théâtre du Pilier. Il est parfois des saisons où l’on se prend à douter. Douter du bien fondé de nos volontés, des choix que l’on fait, de nos aspirations et de nos enthousiasmes. Mais nous revoilà à l’aube d’une nouvelle saison de spectacles, de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres. Et notre enthousiasme est intact pour ces arts vivants et variés que nous vous proposons chaque saison. Intact aussi notre désir de partager avec vous notre ferveur pour les artistes que nous accueillons. Enfin, le nouvel espace social culturel et sportif (ex Théâtre des 2 Sapins) ouvrira ses portes en janvier prochain après 5 années d’attente et nous aurons plaisir à vous y accueillir aux côtés du Centre socioculturel et de la Médiathèque intercommunale.

La saison 2016-2017 sera placée sous le signe de la variété, si ce n’est sous celui de l’abondance. Nous avons choisi pour vous des spectacles très différents les uns des autres sous le titre « Des visages, des figures », emprunté à une chanson de Noir Désir. Une saison dans la droite ligne de notre démarche qui associe qualité et variété des propositions, curiosité et plaisir. C’est grâce aux univers originaux conçus et inventés par les artistes que notre vision du monde s’enrichit et se complexifie. La vie nous procure des émotions, des pulsions, des réactions mais les arts nous font ressentir les sentiments. La mémoire et les récits nous traversent et nous construisent individuellement et collectivement. Pour échapper au manichéisme et aux pensées trop courtes de notre temps, nous avons tous besoin de nous confronter à d’autres visions, d’autre points de vue, d’autres formes et d’autres langages : Théâtre gestuel, conte revisité, conférence décalée, théâtre classique et contemporain mêlés, opéra, chanson française... Un concentré des arts de la scène vous est proposé cette saison au Théâtre du Pilier.
Venez donc, Hantez, Hantez cette saison qui est la vôtre, faites comme chez vous.

Marc Toupence