D-klik Interactiv

Renseignements

03 84 28 39 42
contact@theatredupilier.com

ACCÈS PROFESSIONNELS

Le mot du président / édito

Le mot du président

« Dans la douceur de votre amitié,
Qu’il y ait le rire, le partage des plaisirs.
Car dans la rosée des petites choses,
Le cœur trouve son matin et sa fraicheur.»

Khalil Gibran

Une nouvelle saison, riche en spectacles, en évènements et rencontres, en émotions, qui fait vivre la diversité, qui nous interroge, nous séduit, nous bouscule, peut-être.
Il est temps de nous émanciper de l’aliénation qui nous empêche d’être UN et NOUS à la fois.
Les arts vivants sont là pour nous y aider.
L’art de se cultiver, tout simplement.
Venez partager avec le Théâtre du Pilier : la convivialité, lune jaune, les méfaits du mariage, le concerto pour deux clowns, Gaïa...
Choisir, découvrir, échanger
BELLE SAISON 2019.2020

Jacques Meister
Président

Édito

«Je ne suis pas un romancier historique. Je ne fais qu’utiliser le passé comme une sorte de métaphore, pour raconter ce que nous vivons aujourd’hui.»
Kazuo Ishiguro
- Le Nouvel Observateur, 19 février 2015, interview par Didier Jacob -

Nous avons toujours besoin, pour comprendre les événements vécus, de les dire, de revenir dessus, de les partager. Les récits sont nés de ce besoin d’utiliser la parole pour donner du sens aux événements, pour qu’ils existent autrement, qu’ils fassent partie de notre mémoire collective.

Mais le récit qu’on en fait transforme les événements parce qu’on ne peut pas tout dire, tout décrire exactement comme ça s’est passé, toutes les sensations, le contexte, les nuances de couleurs de la scène. Il faut donc faire des choix et décider de ce qui mérite d’être raconté et comment le raconter.
Raconter est un art parce qu’il transforme celui qui raconte autant que celui qui écoute. Une fois le récit terminé, notre souvenir même est modifié durablement par les choix, conscients ou inconscients, que l’on a faits.
L’événement s’est transformé en histoire.
Le théâtre n’est peut-être finalement que cela.

Cette saison plusieurs spectacles reviennent sur des événements du passé, passés au crible de la fiction, c’est-à-dire en faisant des choix pour que les récits soient tour à tour forts, étonnants, plaisants, savoureux, stimulants ou tout cela à la fois. Pour qu’ils laissent une trace dans votre mémoire, les artistes travaillent leurs histoires et se servent de tout leur savoir et savoir-faire. Ils inventent des procédés nouveaux, ré-inventent les anciennes formes, adaptent leurs techniques pour le bien de leurs récits et votre plaisir.

C’est votre curiosité qui récompensera le mieux ce travail de recherche permanente que les équipes artistiques mènent de spectacle en spectacle et nous espérons que cette nouvelle saison saura vous émouvoir, vous surprendre et vous faire rire.

Venez nombreux, ce théâtre est le vôtre.
Marc Toupence